Switzerland

Suisse: Le secteur touristique pourrait souffrir cet hiver

En raison de la pandémie de coronavirus, le tourisme pourrait perdre 30% de ses nuitées durant la saison hivernale, selon le KOF.

La saison hivernale pourrait souffrir de l’impact du coronavirus.

La saison hivernale pourrait souffrir de l’impact du coronavirus.

Photo d’illustration/Keystone

Le secteur du tourisme va payer un lourd tribut à la crise sanitaire causée par le Covid-19 cette année. Sur l’ensemble de l’exercice, la branche devrait essuyer une perte de plus de 10 milliards de francs, prévient le KOF mardi.

Dans un communiqué, le centre d’études conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) indique qu’après une embellie en été, soutenue par une demande interne en forte hausse, le secteur risque de connaître un nouveau coup de frein à l’approche de l’hiver.

Des nuitées amputées

Le KOF s’attend à voir les nuitées hôtelières amputées de 30% pendant la saison hivernale, en raison de l’absence de près d’un tiers des touristes européens et de la quasi-disparition de la clientèle en provenance d’horizons plus lointains.

Les auteurs de l’étude soulignent cependant que ce scénario se base sur une hypothèse optimiste, et qu’on ne peut pas exclure une recrudescence nettement plus aiguë et une durée plus longue prévue de la pandémie en automne et en hiver, auquel cas les nuitées risquent de s’effondrer de moitié.

Perte de 13 millions de nuitées

Sur l’ensemble de l’année, le KOF estime que la crise de Covid-19 se soldera par la perte de 13,3 millions de nuitées, correspondant à un manque à gagner de 1,6 milliard de francs pour la branche hôtelière et de plus de 10 milliards pour tout le secteur touristique.

Pour 2021, les experts de l’EPFZ tablent sur un recul de la demande de 6,2 milliards de francs par rapport à 2019. Les prix pour l’hôtellerie, les voyages à forfait et le transport aérien devraient quant à eux revenir à leur niveau d’avant la crise seulement en 2022.

ATS/NXP

Football news:

Griezmann über seine kindheit: Versuchte, in 10 Clubs in Frankreich zu kommen, aber niemand gab mir eine Chance
Austin Matthew McConaughey (er Miteigentümer) bereitet sich auf die MLS: verkauft alle Dauerkarten, obwohl nur 2 Spieler, und das Stadion (für $240 Millionen) noch im Bau
Lineker über Liverpool: Großes Lob an Klopp für ein spektakuläres Spiel trotz Verletzungen
Griezmann über das Spiel gegen Argentinien bei der WM 2018: Bot Deschamps ein 4-4-2 und die persönliche Betreuung von Messi an. Er hörte dem FC Barcelona Und dem französischen Nationalspieler Antoine Griezmann die Erinnerungen an die WM 2018 und die Euro 2016 zu
Ex-Verteidiger Inter Maicon kann aus der Serie D nach Sona wechseln
IFAB über das Handspiel: Nicht jede Berührung des Balls ist eine Verletzung. Die endgültige Entscheidung liegt bei dem Schiedsrichter
Griezmann über den Abgang von Atlético: Ich brauchte Veränderungen. Die Entscheidung war sehr schwer