Switzerland

Suisse: Le mazout à son plus bas niveau depuis quatre ans

L’effondrement de l’économie globale à la suite de la crise sanitaire s’est traduit par le plongeon de la demande d’or noir. Et les prix du mazout de chauffage ont atteint en Suisse la semaine dernière leur plus bas niveau depuis 2016.

Le prix des 100 litres de mazout est passé début septembre sous la marque des 62 francs pour la fourniture d’au moins 3000 litres.

Le prix des 100 litres de mazout est passé début septembre sous la marque des 62 francs pour la fourniture d’au moins 3000 litres.

KEYSTONE

Le bas niveau des cours du pétrole se répercute sur les prix du mazout de chauffage, qui ont atteint en Suisse la semaine dernière leur plus bas niveau depuis 2016. Mais d’autres facteurs sont à l’œuvre, en plus de la dépréciation de l’or noir.

Selon l’indice du mazout compilé par Agrola, le prix des 100 litres est passé début septembre sous la marque des 62 francs pour la fourniture d’au moins 3000 litres. Il faut remonter à début 2016 pour trouver des valeurs aussi basses. A l’entame de 2020, le prix pour 100 litres dépassait encore les 90 francs.

Repli du dollar

Depuis les limitations de production décidées par l’Opep en août, le pétrole a de nouveau afflué sur le marché, et ce à un moment où le marché était «de toute façon surapprovisionné», signale le négociant en produits pétroliers Migrol dans une étude de marché.

En effet, l’effondrement de l’économie globale à la suite de la crise sanitaire s’est traduit par le plongeon de la demande d’or noir. Dans le même temps, cependant, les activités d’extraction se poursuivent à plein régime, mettant sous pression les prix du brut. À cela s’ajoute la faiblesse du dollar par rapport au franc et surtout par rapport à l’euro.

En Allemagne, les prix sont encore plus bas, à 39,70 euros pour 100 litres, pour 3000 litres prélevés. À l’exception de quelques jours en janvier et février 2016, c’est le niveau le plus bas depuis juillet 2004.

La situation outre-Rhin s’explique cependant aussi par différentes taxes. Selon Avenergy Suisse, le mazout de chauffage en Suisse est facturé 25,44 francs par 100 litres, ce qui correspond à un taux de 96 francs par tonne de CO2.

«Les taxes sur le CO2 constituent l’essentiel de la différence de prix», a indiqué à AWP un porte-parole de la faîtière des importateurs de combustibles liquides. Elles sont également élevées en comparaison internationale, a confirmé son homologue de Migrol, qui assure que «nous avons en Suisse la taxe sur le CO2 la plus élevée sur le mazout de chauffage par rapport aux pays voisins».

Citernes déjà remplies

Compte tenu des prix actuellement bas, la demande de mazout de chauffage est néanmoins «relativement normale», à en croire le représentant d’Avenergy Suisse. De nombreux propriétaires avaient déjà rempli leur citerne au printemps en raison des prix avantageux à cette époque. «En fait, nos distributeurs ont enregistré une augmentation des commandes», explique le communicant.

Migrol aussi a enregistré une demande inhabituellement élevée en mars et en avril. Les commandes avaient alors atteint «un niveau sans précédent en peu de temps», qui s’est par la suite aplati au fur et à mesure du remplissage des citernes.

Reste à voir si ce phénomène entraînera une diminution de la demande en automne et à l’approche de l’hiver, période traditionnellement chargée pour le secteur. Le porte-parole de la faîtière n’anticipe cependant pas de retards de livraison, même en cas de forte demande. Et d’assurer que «la sécurité de l’approvisionnement en mazout est garantie en Suisse à tout moment».

ATS/NXP

Football news:

Hans-Dieter Flick: ich Hoffe, Alaba unterschreibt bei den Bayern. Bayern-Trainer Hans-Dieter Flick hat sich über die vertragslage von Verteidiger David Alaba geäußert
Diego Maradona: Messi hat Barça alles gegeben, an die Spitze geführt. Der Ehemalige Argentinische Fußball-Nationalspieler Diego Maradona teilte mit, dass Lionel Messi den FC Barcelona verlassen wollte
Federico Chiesa: ich Hoffe, bei Juve seine Spuren zu hinterlassen. Wir werden gute Ergebnisse erzielen
Benfica-Trainer: ich will nicht, dass wir wie das aktuelle Barcelona Aussehen, es hat nichts
Guardiola über Rückkehr zu Barça: ich bin glücklich in Manchester City. Ich hoffe, dass ich hier bleibe
Fabinho wird wegen einer Verletzung nicht gegen West Ham spielen
Ronald kouman: Maradona war der beste seiner Zeit. Jetzt Sprach der beste Messi-Trainer des FC Barcelona, Ronald kouman, über den legendären argentinischen Fußballer Diego Maradona, der heute 60 Jahre alt wird