Switzerland

Stratégie énergétique: Chavornay planche sur un chauffage à distance au Verneret

Le Conseil communal a voté un crédit d’étude pour examiner un projet qui devrait chauffer le site scolaire du bas du village.

Le site scolaire du Verneret devrait prochainement faire sa révolution énergétique.

Le site scolaire du Verneret devrait prochainement faire sa révolution énergétique.

VALDEMAR VERISSIMO

Pas de grande surprise, jeudi soir, au Conseil communal de Chavornay. Durant sa dernière séance précédant les élections du 7 mars, l’organe délibérant a voté à l’unanimité une demande de crédit d’étude d’environ 43’000 francs concernant l’implantation d’un chauffage à distance à bois sur le site scolaire du Verneret. Il autorise en outre l’Exécutif à procéder à des travaux préparatoires pour 114’000 francs.

À terme, l’infrastructure alimentera en énergie de chauffage les bâtiments scolaires et les salles de sport. «Ce projet permettra ainsi de répondre à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération», assure la Municipalité dans son préavis. Elle indique par ailleurs qu’une chaudière à gaz restera en appui en cas de nécessité. Cependant, le temps de la réalisation n’est pas pour tout de suite.

En effet, la présente esquisse consiste «à analyser la puissance de chauffe nécessaire pour alimenter l’ensemble des bâtiments du site et à définir le coût d’exploitation de l’installation». Détail important et plébiscité par les élus, l’alimentation en bois se fera en collaboration avec le triage forestier Le Cerisier Sàrl, qui est en charge de l’entretien des 262 hectares de forêt communale.

Bon pour le climat

Cette utilisation des ressources locales a fait mouche. Sans compter que, d’après les autorités, cette infrastructure sera aussi bonne pour l’économie que pour le climat. Voici certains de ses arguments: «Moins d’émissions de CO₂.» «Investissement dans la région.» «Avantage pour la Commune sur le long terme.» Ou encore: «Coopération avec des entreprises locales.»

Si le coût du projet dans sa globalité n’est pas encore connu, les autorités l’estiment à un peu plus de 900’000 francs. Le Conseil communal devra cependant encore se prononcer sur son exécution et sur la mise en service avant que le chauffage à distance du Verneret ne soit véritablement entériné.

Football news:

Der Kampf ist gewonnen, aber der Krieg geht weiter. Verteidiger der kanadischen Nationalmannschaft Cornelius über das Urteil im Fall Floyd
Beppe Marotta: AC Mailand, Juve und Inter Mailand haben in den vergangenen Jahren 1 Mrd. Euro in Transfers investiert. Das ist jetzt nicht mehr möglich
Bilbao wird die Spiele der Euro 2020 nach der Entscheidung der UEFA nicht akzeptieren
Barnes über die Super League: Es ist ein Sieg nicht der Fans, sondern derer, die sie ausbeuten werden. Der ehemalige Liverpool-Mittelfeldspieler John Barnes hat sich über den Abstieg der Klubs aus der europäischen Superliga geäußert
der 29-jährige Mason - der jüngste Trainer in der Geschichte der APL. Er wechselte Mourinho zu Tottenham
Holand verwandelte den Elfmeter im Spiel gegen Union nicht. Reus den Ball ins Tor Schloss
Der italienische Fußballverband wird Juve, Milan und Inter nicht für die Teilnahme an der Super League bestrafen