L’écrin du Lausanne-Sport fait partie des nominés pour un prix qui sera remis le 10 mars par un site spécialisé dans les enceintes sportives.
Publié aujourd’hui à 12h18

Le stade de la Tuilière, plus belle enceinte de l’année?
PATRICK MARTIN
Il sonne malheureusement toujours creux, mais son architecture ne laisse pas insensible. Le stade de la Tuilière de Lausanne fait partie des nominés pour la 11e édition du «stade de l’année», un prix remis par le site spécialisé StadiumDB.com.
La récompense est remise chaque année à une enceinte sportive ouverte – ou rénovée – au cours des douze derniers mois. Le stade de la Tuilière a été inauguré fin novembre dernier, le Lausanne-Sport délaissant ainsi son historique Pontaise.
Mais la concurrence est rude. Pas moins de vingt stades du monde entier, parfois gigantesques, concourent au prix. On retrouve notamment des enceintes de la future Coupe du monde de football au Qatar, mais aussi de nouveaux temples du football américain aux États-Unis.
La Tuilière aura une double chance d’être élue car il y a en réalité deux prix. Le premier est issu du vote du public: les internautes doivent sélectionner cinq stades par ordre de préférence. Il n’est possible de voter qu’une seule fois, la date limite étant le 7 mars à minuit.
La seconde récompense provient elle d’un jury composé par des architectes spécialisés dans les stades. Cette année, les jurés sont Karsten Fiebiger (Allemagne), Bill Massey (États-Unis), Massimo Roj (Italie) and Nikos Siapkaras (Grèce). Une liste de dix finalistes sera rendue lundi avant que le grand vainqueur ne soit dévoilé le 10 mars prochain.
L’an dernier, c’est le stade Ferenc-Puskás de Budapest (Hongrie), qui avait remporté le trophée.