Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès à La Chaux-de-Fonds: Le médecin scolaire, accusé d’actes d’ordre sexuel, est acquitté

Procès à La Chaux-de-FondsLe médecin scolaire, accusé d’actes d’ordre sexuel, est acquitté

Le tribunal a estimé que les gestes du pédiatre, qui exerçait au cercle scolaire du Val-de-Ruz, étaient «médicalement justifiés».

Publié aujourd’hui à 15h18

La procureure Sylvie Favre, absente au procès, avait édicté une ordonnance pénale condamnant le médecin à 180 jours-amendes à 150 francs, soit 27’000 francs, assortis d’un sursis de deux ans (photo d’illustration).

La procureure Sylvie Favre, absente au procès, avait édicté une ordonnance pénale condamnant le médecin à 180 jours-amendes à 150 francs, soit 27’000 francs, assortis d’un sursis de deux ans (photo d’illustration).

KEYSTONE/Martial Trezzini

Le médecin scolaire, accusé d’actes d’ordre sexuel sur quatre élèves d’environ 15 ans, a été acquitté jeudi par le tribunal à La Chaux-de-Fonds (NE). Les gestes du praticien, qui exerçait au cercle scolaire du Val-de-Ruz, étaient «médicalement justifiés».

Selon le tribunal, les plaignants étaient à un âge complexe pour l’appréhension de leur corps et de leur sexualité. «Les rumeurs répandues dans l’école sur le médecin scolaire ont entraîné une mauvaise compréhension» des gestes pratiqués, a déclaré la juge Julie Hirsch, présidente du Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz.

Certaines paroles des plaignants ont été «augmentées», a ajouté la juge. Les trois élèves avaient par exemple déclaré que le médecin avait «malaxé» leur poitrine avant de dire qu’il avait palpé leurs seins. Le tribunal a estimé de façon générale que les versions des plaignants – trois filles et un garçon – étaient contradictoires.

Ordonnance pénale

La procureure Sylvie Favre, absente au procès, avait édicté une ordonnance pénale condamnant le médecin à 180 jours-amendes à 150 francs, soit 27’000 francs, assortis d’un sursis de deux ans. Une indemnité pour tort moral de 500 francs avait été réclamée par une victime.

Les faits incriminés ont eu lieu en novembre 2021. Le pédiatre n’exerce plus depuis dans le Centre scolaire du Val-de-Ruz. Le médecin cantonal avait laissé le praticien exercer à son cabinet et à l’hôpital, en attente du jugement.

ATS

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.