Switzerland

Politique: Johnson défend l’unité du Royaume-Uni avant une visite en Écosse

Le Premier ministre britannique a vanté les avantages liés à la coopération observés pendant la pandémie. Sa visite en Écosse crée des remous.

Boris Johnson.

Boris Johnson.

AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a insisté mercredi sur l’importance de l’unité du Royaume-Uni dans la lutte contre le nouveau coronavirus, à la veille d’une visite en Écosse où le soutien à l’indépendance s’amplifie. Ce déplacement est vu d’un mauvais œil par la Première ministre locale, l’indépendantiste du SNP Nicola Sturgeon, qui l’estime inapproprié en plein confinement du pays.

«Les grands avantages de la coopération à travers le Royaume-Uni n’ont jamais été aussi clairs que depuis le début de cette pandémie. Nous avons uni nos efforts pour vaincre le virus», a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

Chaque nation constitutive du Royaume-Uni définit sa propre réponse à la crise sanitaire et ce pays, confronté à une nouvelle vague très virulente de la pandémie, s’est reconfiné pour la troisième fois avec des calendriers différents dans chacune d’elles. Mais Boris Johnson a rappelé que le gouvernement central de Londres avait apporté son soutien financier à l’Écosse pendant la crise, qu’il y avait soutenu l’emploi ainsi que le dépistage et la vaccination contre le Covid-19.

Ainsi, le vaccin conçu par le laboratoire AstraZeneca avec l’Université d’Oxford est «administré à travers le Royaume-Uni par nos forces armées, qui contribuent à la mise en place de 80 nouveaux centres de vaccination» dans cette province, a-t-il souligné.

Velléités d’indépendance

Ce déplacement en Écosse intervient au moment où les velléités d’indépendance y reviennent en force, alimentées par le Brexit, contre lequel avaient voté la majorité des Écossais, et après la gestion très critiquée de l’épidémie par Londres. Pour la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, il est contraire aux restrictions en vigueur: il n’est pas «essentiel», la population étant priée de rester chez elle. «Nous avons le devoir de donner l’exemple», a-t-elle jugé mercredi.

«Le Premier ministre a le rôle fondamental de représenter en personne le gouvernement britannique et c’est une bonne chose qu’il soit visible et accessible pour les communautés, les entreprises et le public dans toutes les parties du Royaume-Uni, surtout pendant la pandémie», a expliqué son porte-parole.

Nicola Sturgeon plaide depuis des mois pour un nouveau référendum d’autodétermination, que des sondages donnent victorieux pour les indépendantistes et qu’elle souhaite organiser après la pandémie s’il y a une majorité séparatiste au Parlement écossais après les élections locales de mai. Les sondages donnent son parti, le SNP, largement gagnant. Boris Johnson s’y oppose quant à lui fermement, soulignant que les Écossais ont déjà voté à 55% en 2014 pour rester au sein du Royaume-Uni.

AFP

Football news:

Cavani ist wieder im Training und wird wahrscheinlich mit Crystal Palace spielen
Fabio Capello: Juve spielte Rugby gegen Porto. Nur Ronaldo und Chiesa können einen Unterschied in dieser Zusammensetzung machen
Neymar: Ich habe geschrieben, wie ich mich von der Verletzung erholt habe, und habe keine Nachrichten mit den Worten bekommen: Wow, was für ein Profi. Kein einziger PSG-Stürmer Neymar äußerte sich unzufrieden mit der Aufmerksamkeit, die ihm bei seiner Arbeit an der Genesung zukommt
Ole-Gunnar Sulscher: Die Arbeit der Schiedsrichter ist sehr komplex und ohne zusätzlichen Druck. Wir müssen ihre Entscheidungen treffen
Er gibt dem Klub 30% des Einkommens
Trent vergöttert Gerrard von Kindheit an und kam in ein Märchen: Er erhielt von Steven Pflege und Kapitänsbinde. Die Geschichte der schönen Beziehungen
Hazards Genesung nach der Verletzung verzögert sich. Wahrscheinlich wird er am 7.März nicht mit Atlético spielen