Switzerland

Performance: Artiste figée durant 24 heures face au lion de Lucerne

Depuis mercredi matin, Barbara Kiener proteste ainsi contre «l’inaction» face aux réfugiés qui risquent leur vie en Méditerranée.

Bicentenaire l'an prochain, le Monument du lion à Lucerne rend hommage aux Gardes suisses tombés pour le roi de France face aux révolutionnaires dans le Jardin des Tuileries en 1792 (archives).

Bicentenaire l'an prochain, le Monument du lion à Lucerne rend hommage aux Gardes suisses tombés pour le roi de France face aux révolutionnaires dans le Jardin des Tuileries en 1792 (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

Figée sur un radeau dans la position d’un lion, l’artiste Barbara Kiener proteste contre «l’inaction» face aux réfugiés qui risquent leur vie en Méditerranée. Depuis mercredi matin et pour 24 heures, elle marque ainsi le Monument du lion à Lucerne de sa présence.

Aucune pause n’est programmée durant la performance de l’artiste figée à bord de son embarcation de fortune sur l’étang du monument. Pour s’alimenter, elle n’a prévu que de l’eau qu’elle a prise avec elle sur son radeau. Barbara Kiener s’est préparée physiquement et mentalement pour tenir le coup, indiquent les organisateurs à Keystone-ATS.

En vue du bicentenaire

L’artiste se produit en vue du bicentenaire du Monument du lion l’an prochain. Sa performance fait partie d’une série d’évènements que la Kunsthalle de Lucerne propose à cette occasion.

Depuis 1821, un lion agonisant, taillé dans la roche d’une ancienne carrière, trône au-dessus d’un étang dans un parc à Lucerne. Monument parmi les plus visités en Suisse, il rend hommage à un régiment de Gardes suisses au service du roi de France. Ces mercenaires sont tombés en 1792 dans le Jardin des Tuileries, à Paris, face aux révolutionnaires.

A sa façon, l’artiste Barbara Kiener veut rappeler au public les conséquences de la guerre. Sa posture figée et muette constitue une critique de l’attentisme de l’humanité attendant des temps meilleurs sur les plans politique, sociétal et humain. Elle incarne la paralysie face aux tragédies qui se produisent en Mer méditerranée et partout où la guerre fait rage.

ATS/NXP

Football news:

Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza
Messi erzielte 9 Tore in den Finals des spanischen Pokals. Er übertraf die Leichtathletik-Legende Sarah