Switzerland

Pénurie de vaccins: «Il faut espacer l’injection des doses à douze semaines»

Le professeur Blaise Genton pense qu’il faut aménager la stratégie de vaccination en fonction des doses disponibles. Il propose par ailleurs de ne donner qu’une seule dose à ceux qui ont déjà eu le Covid.

Le professeur Blaise Genton, responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté.

Le professeur Blaise Genton, responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté.

ARC Jean-Bernard Sieber

«Compte tenu de la pénurie, il faut réfléchir à des stratégies permettant d’économiser des doses», insiste le professeur Blaise Genton. Le responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté soutient les deux options suivantes: ne donner qu’une seule dose à ceux qui ont déjà eu le Covid-19 et retarder la deuxième injection chez tout le monde.

La France a décidé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin Pfizer ou Moderna à ceux qui ont déjà été infectés par le coronavirus.

La Suisse devrait faire de même. Une étude américaine parue la semaine passée montre que les gens qui ont déjà fait une infection SARS-CoV-2, symptomatique ou non, ont une excellente réponse avec une dose seulement. L’infection naturelle engendre une immunité qui dure en général au moins huit mois. Le nombre de réinfections est en effet très faible. Un quart de la population vaudoise a d’ailleurs déjà des anticorps et n’aurait donc pas besoin tout de suite d’un vaccin (ndlr: actuellement, les Vaudois qui ont déjà eu le Covid ne sont pas prioritaires pour la vaccination).

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza
Messi erzielte 9 Tore in den Finals des spanischen Pokals. Er übertraf die Leichtathletik-Legende Sarah