Switzerland

Pas de directive pour soutenir la parité au National

Deux initiatives voulant instaurer une représentation paritaire des hommes et des femmes sur les listes électorales et dans les groupes parlementaires ont été rejetées.

Le texte d'Irène Kälin (Verts/AG) visait à faire inscrire dans la loi la représentation paritaire sur les listes électorales.

Le texte d'Irène Kälin (Verts/AG) visait à faire inscrire dans la loi la représentation paritaire sur les listes électorales.

KEYSTONE

La parité du National attendra. La commission des institutions politiques du National rejette par 15 voix contre 10 deux initiatives parlementaires qui voulaient obliger les partis ou inciter les groupes parlementaires à présenter des listes électorales comptant autant de femmes que d'hommes.

Le texte d'Irène Kälin (Verts/AG) visait à faire inscrire dans la loi la représentation paritaire sur les listes électorales. Celui de Jürg Grossen (PVL, BE) demandait que les groupes parlementaires ne perçoivent la totalité des contributions prévues que si leurs partis respectifs veillent à une représentation équilibrée des sexes sur les listes électorales.

Responsabilité des partis

La commission estime que c'est aux partis de veiller à l'équilibre sur les listes destinées à l’élection au Conseil national. Selon elle, les différents partis y sont très bien parvenus lors de la dernière élection, indiquent vendredi les services du Parlement.

Une minorité considère qu’il est nécessaire d’exercer une certaine pression pour que les partis s’engagent réellement en faveur de la représentation des deux sexes et aménagent par exemple leurs activités d’une manière qui soit compatible avec la vie de famille.

Avec 83 femmes, le Conseil national compte actuellement une proportion de 41,5%. Seules douze femmes siègent au Conseil des Etats, soit 26%.

( ats/nxp )

Football news:

Joan Laporte: die Worte von Bartomeu sind eine Manifestation von Feigheit und Insolvenz
Neuer über Ter Stegen: ein Tolles Ergebnis für die Bayern, aber ich will nicht, dass die Nationalmannschaft so etwas erlebt
Es tut weh, Messi zu sehen. Er half nicht mit Toren und Assists, im Blick – Hoffnungslosigkeit
Barcelona entlässt Netzen nach dem 2:8 gegen Bayern (Fabrizio Romano)
Neymar ist nach seinem Wechsel zu PSG erstmals weiter als Barça in die Champions League gegangen
Philippe Coutinho-der Transfer ist ein Albtraum, der Barcelona viel Schmerz bereitet hat
Bartomeu über die Zukunft von Barça: Einige Entscheidungen wurden bereits getroffen, andere werden wir akzeptieren