Switzerland

Pas d’aide aux quotidiens de plus de 40’000 exemplaires

Jeudi, une commission du Conseil national a décidé de limiter l’aide à la presse, en se basant sur le tirage des journaux.

La presse pourrait ne pas être aidée de la même manière selon son tirage.

La presse pourrait ne pas être aidée de la même manière selon son tirage.

Keystone

Tous les quotidiens ne devraient pas profiter d’un rabais sur la distribution. Par 22 voix contre 2, la Commission des finances du Conseil national souhaite limiter l’aide prévue par le Conseil fédéral aux publications dont le tirage atteint au moins 40’000 exemplaires.

En juin, le Conseil des États a décidé que le rabais sur la distribution devait être lié au tirage. Plus le tirage d’un journal ou d’un périodique est important, plus la réduction accordée sera basse.

Hausse de l’aide indirecte

Par 18 voix contre 7, la commission a suivi la Chambre des cantons sur une augmentation de l’aide indirecte à la presse, indiquent jeudi les services du Parlement. Le Conseil des États a soutenu une enveloppe de 120 millions à la place des 70 millions prévus par le gouvernement.

Les sénateurs s’étaient toutefois opposés aux 30 millions de francs proposés par le Conseil fédéral en faveur des médias en ligne. Un soutien de 30 millions doit encore aller à l’agence de presse Keystone-ATS, aux institutions de formation et de perfectionnement ou aux organismes d’autorégulation.

Le train de mesures prévu par le Conseil fédéral vise à répondre au développement critique des médias.

( ATS/NXP )

Football news:

Thomas Tuchel: Wenn beide Beine intakt waren, konnte man meinen 40-Meter-Sprint sehen
PSG rettete Tuchels Liebling: Schupo-Moting bekam alles frei, schaffte es nicht, aus einem Zentimeter zu Schießen, und zog nun Paris ins Halbfinale der Champions League
Gian Piero Gasperini: das Schlimmste ist, dass wir so nah dran waren. Ich kann den Jungs nur danken
Neymar wurde Spieler des Atalanta-PSG-Spiels. Er gab einen Torschuss ab
PSG quälte das ganze Viertelfinale und drehte es in 149 Sekunden. Sie haben den italienischen Fluch aufgehoben und sind zum ersten mal seit 25 Jahren so weit in die Champions League gekommen
In drei Minuten verwandelten sich die Leidtragenden stars in feiernde Könige
Der Klub aus Italien gewinnt zum 10.mal in Folge nicht die Champions League. Das ist ein antirekord