Switzerland

Pandémie: Le Covid fait fondre les recettes des chocolatiers suisses

Vu que 70% du chocolat suisse est destiné à l’exportation et que les touristes ne sont pas venus en terres helvètes pour en acheter, les chocolatiers tirent la langue

Photo d’illustration.

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KEYSTONE

La pandémie de Covid-19 laisse jusqu’à présent un goût amer dans la bouche des chocolatiers suisses, qui ont vu leurs recettes fondre de 14,3% sur un an entre janvier et août. Les ventes sur le marché intérieur (-15%) comme les exportations (-14%) ont causé cette chute.

Les producteurs helvétiques ont souffert tout particulièrement durant la période mai-août, où les revenus ont reculé de 21,5%, indique mardi la faîtière Chocosuisse, qui ne précise cependant pas les chiffres absolus. Durant ces quatre mois, les ventes en Suisse ont plongé de plus de 23%, les exportations s’étant contractées de 20,5%.

Une grande majorité – soit 70% – de la production de chocolat suisse est destinée à l’exportation, rappelle Chocosuisse. Les livraisons à l’étranger ont reculé «très fortement» durant l’été, en raison de la fermeture des boutiques hors-taxes dans les aéroports ainsi que des difficultés rencontrées par l’hôtellerie-restauration. La faîtière ne s’attend pas à une reprise de sitôt pour ces deux secteurs.

Pas de touristes

En Suisse, l’absence des touristes étrangers a pesé sur les chiffres d’affaires des chocolatiers suisses. Parallèlement, les volumes de chocolat importés ont augmenté de 2,2% sur les neuf premiers mois de l’année (+8,7% pour mai-août), déplore l’association qui regroupe 16 producteurs qui emploient 4840 personnes. La pression sur les marges s’est ainsi encore accentuée pour les producteurs helvétiques.

Dans son communiqué, la faîtière dénonce une discrimination par rapport à la concurrence étrangère. Des taxes douanières protectionnistes et le prix des matières premières (sucre, lait) minent la compétitivité de l’industrie indigène, selon elle. Chocosuisse demande au Parlement fédéral de réagir et d’éliminer les distorsions de la concurrence, notamment vis-à-vis de l’Union européenne.

Les producteurs réunis autour de Chocosuisse ont généré en 2019 1,79 milliard de francs de chiffre d’affaires, pour un volume total de 200’274 tonnes. L'industrie helvétique a consommé 77'342 tonnes de sucre (32% de provenance suisse) et 165'000 tonnes de lait (4,7%).

Les filiales suisses des sociétés cotées Nestlé (Cailler), Lindt&Sprüngli et Barry Callebaut, mais aussi des maisons comme Camille Bloch, Faverger, Villars ou Läderach, sont membres de l’association, au même titre que Chocolat Frey, propriété du géant de la distribution Migros.

ATS/NXP

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