Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Numérisation: Marcel Salathé veut une cyberconseillère fédérale

NumérisationMarcel Salathé veut une cyberconseillère fédérale

Le lobby technologique CH++ lancé par l’épidémiologiste Marcel Salathé entend sauver le projet d’extension du Conseil fédéral à neuf membres.

L’épidémiologue Marcel Salathé, ex membre de la task-force scientifique pour l’épidémie de Covid-19.

L’épidémiologue Marcel Salathé, ex membre de la task-force scientifique pour l’épidémie de Covid-19.

Tamedia/Raphael Moser

On discute depuis des mois à Berne d’augmenter le nombre des conseillers fédéraux de sept à neuf. Le Conseil des États freine des quatre fers. L’affrontement aura lieu mardi en huit lors du dernier débat de la Petite Chambre. Présage: défavorable.

Un intervenant inattendu vient d’apporter de l’eau au moulin des partisans de la réforme. En proposant de nommer un conseiller fédéral ou une conseillère fédérale responsable d’un département de la politique technologique, Marcel Salathé, directeur du labo d’épidémiologie numérique de l’EPFL, compte sur le nouveau lobby CH++, qu’il a fondé l’an dernier avec d’autres personnalités mécontentes des carences numériques de la Suisse. Durant la crise du coronavirus, Salathé avait clairement critiqué les lacunes de la Confédération en matière de numérisation. Dans un gouvernement de neuf membres, ce département devrait tenir un rôle central dans la numérisation de l’administration et des services publics.