Switzerland

Monde: Un crocodile du Siam, en danger d’extinction, aperçu dans un parc de Thaïlande

C’est la deuxième fois seulement en dix ans que ce reptile d’eau douce est remarqué. À cause de la chasse, il n’en resterait qu’une vingtaine de son espèce dans la nature.

Les images de ce crocodile ont été prises en décembre. Le reptile se faisait bronzer sur une berge après être sorti de l’eau, dans le parc national de Kaeng Krachan, à la zone frontalière de la Thaïlande avec la Birmanie.

Les images de ce crocodile ont été prises en décembre. Le reptile se faisait bronzer sur une berge après être sorti de l’eau, dans le parc national de Kaeng Krachan, à la zone frontalière de la Thaïlande avec la Birmanie.

AFP

Un crocodile du Siam, en danger d’extinction, d’une longueur estimée de 3 mètres, a été aperçu pour la deuxième fois seulement en dix ans dans le plus grand parc national de Thaïlande, selon des photos publiées samedi par les responsables de ce parc.

Ce reptile d’eau douce a été photographié par un piège photographique (qui permet comme son nom l’indique de piéger un animal à son passage en déclenchant une photo) alors qu’il se faisait bronzer sur une berge après être sorti de l’eau, dans le parc national de Kaeng Krachan, à la zone frontalière de la Thaïlande avec la Birmanie.

Autrefois omniprésente dans le sud-est asiatique, cette espèce a très fortement régressé dans la région. Elle est actuellement classée comme étant «en danger critique d’extinction», dans la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Les responsables du parc national estiment qu’il n’en reste qu’une vingtaine dans la nature à cause de la chasse et de la disparition de leur habitat.

Victime des dégâts humains

Les images de ce crocodile – jamais vu auparavant par les autorités – ont été prises en décembre et sont «la preuve que le parc national de Kaeng Krachan est une zone importante pour la conservation de la faune», a déclaré Manoon Prewsoongnern, un responsable du parc qui travaille avec l’ONG World Conservation Society. Selon des estimations, la longueur de ce reptile serait d’environ 3 mètres, a-t-il dit, ajoutant que c’était la deuxième fois en dix ans qu’un tel spécimen avait été observé.

«Le crocodile de Siam est un prédateur, mais c’est aussi l’une des premières victimes des dégâts humains sur la nature. Pouvoir le voir est par conséquent la preuve que l’environnement du parc est préservé», a-t-il ajouté.

L’animal est particulièrement recherché par les braconniers: ils fournissent les fermes de la région en œufs et en reptiles adultes, dont la peau est utilisée pour faire des ceintures, chaussures et sacs à mains de luxe.

AFP

Football news:

Valentino darf La Liga nicht kontrollieren. Poster von Barça-Präsidentschaftskandidat Freischi über Perez
Alaba will bei seinem neuen Verein im Mittelfeld spielen. Diese Bedingung stellte er Real Madrid und PSG vor.Es ist noch nicht bekannt, in welchem Verein Verteidiger David Alaba, der vor einiger Zeit angekündigt hatte, den FC Bayern in diesem Sommer zu verlassen, seine Karriere fortsetzen wird
Leonardo: Eine Entscheidung über Mbappés Vertrag wird es bald geben. Auch mit Neymar ist man im Gespräch, mit ihm hat PSG-Sportdirektor Leonardo über den Verlauf der Verhandlungen über eine Vertragsverlängerung mit den Stürmern Kilian Mbappé und Neymar gesprochen
Eric Bai und: Wenn man mich fragt: Messi oder Ronaldo? ich werde sagen: Ramos. Der Verteidiger von Manchester United, Eric Bailly, lobte das Niveau von Real-Kapitän Sergio Ramos
Kopf Kick It Out: Giftige Männlichkeit im Fußball ist ein Problem. Einige halten es für normal, die Familie nach der Niederlage seines Teams anzugreifen
Gladbach hielt Pep-Angriff, aber City ohne Ball-macht. Ein Bonus war Bernard - er spielte wie Gündogan - Jetzt hat Gladbach weniger als 1% für das Viertelfinale
City hat viel Geld, um viele unglaubliche Spieler zu kaufen. Guardiola scherzte über die Gründe für die Siegesserie