La commission de politique extérieure du National demande une association pleine et entière au programme Erasmus+. En février 2014, le oui à l’initiative avait contre l’immigration de masse avait suspendu les négociations sur la participation helvétique au programme.
Publié aujourd’hui à 13h19

Keystone
La Suisse doit s’associer à part entière au programme Erasmus+ 2021-2027. La commission de politique extérieure du National invite, par 18 voix contre 6, le Conseil fédéral à adapter le mandat de négociation en sens.
Le Parlement s’est déjà exprimé pour une association pleine et entière à plusieurs reprises, indique mercredi la commission. Et de se réjouir que le Conseil fédéral a pu tenir le calendrier prévu. Dans la foulée, la commission a rejeté, par 19 voix contre 5, une proposition demandant l’arrêt complet des négociations sur Erasmus+.
Après le «oui» populaire en février 2014 à l’initiative contre l’immigration de masse, Bruxelles avait suspendu les négociations sur la participation helvétique à Erasmus+. Berne avait réagi en mettant en œuvre ses propres programmes d’encouragement compatibles avec ceux de l’UE. En novembre 2017, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de reprendre rapidement les négociations avec l’UE.