Dans le centre de Moscou, comme dans 70 villes de Russie, des foules de manifestants ont repris la phrase d’Alexeï Navalny, le célèbre opposant anti-Kremlin en prison depuis son retour. Des rassemblements impressionnants mais encore loin d’être massifs.
Publié aujourd’hui à 22h24

Pacifique dans son ensemble, le rassemblement n’a pas échappé dans la soirée aux habituelles provocations et arrestations, souvent dans la violence.
keystone-sda.ch
Timide et stoïque, elle se tient droit. Irina, 23 ans, tend entre ses mains une pancarte rouge frappée de lettres blanches: «N’ayez pas peur, ne restez pas silencieux!» La jeune femme est une des manifestantes parmi la foule rassemblée samedi dans le centre de Moscou pour protester contre le Kremlin de Vladimir Poutine.
Le slogan reprend les mots d’Alexeï Navalny, cinq mois après son empoisonnement présumé en Sibérie et son transfert dans le coma en Allemagne. Le leader de l’opposition anti-Kremlin avait appelé à manifester moins d’une semaine après son rocambolesque retour à Moscou et son immédiate arrestation.