Switzerland

Lettre du jour: Qui est la ville de Genève?

LUCIEN FORTUNATI

Genève, 18 octobre

La Ville de Genève publie aux frais des contribuables un fascicule contenant l’éloge des conseillers administratifs par eux-mêmes.

Parmi d’autres postulats et pétitions de principes, il y en a un particulièrement révélateur de la mentalité de cette municipalité. On lit en effet que réduire les voies de circulation pour les voitures afin d’assurer le triomphe des cyclistes et des piétons réduit la pollution. Il faut n’avoir jamais mis le nez dehors pour oser une pareille affirmation.

Depuis qu’on a réduit de moitié les pistes pour voitures au quai du Mont-Blanc ou au boulevard Georges-Favon, la durée du trajet des automobiles a doublé, voire triplé. Rien n’a été fait pour modifier les feux et les adapter à la nouvelle situation. Or le bon sens le plus élémentaire montre que plus le moteur d’une voiture tourne longtemps, plus il pollue. […] Qui est la ville de Genève? Des électeurs, certes, mais la ville est aussi le lieu de travail de beaucoup de contribuables qui résident dans d’autres communes.

Ce sont souvent les plus gros contribuables, dont la ville ne reçoit qu’une partie de l’impôt, puisque ce dernier est partagé avec la commune de résidence. Mais ces demi-contribuables, taillables à merci, ont le grand mérite de ne plus voter en Ville. Ils ne dérangent donc pas la majorité artificielle de gauche dans la Ville, qui peut continuer à distribuer ce qu’elle retire de leurs impôts sans aucun souci de retombées politiques.

L’équipe au pouvoir peut donc faire ce que bon lui semble, certaine de ne pas être renversée, puisque leurs électeurs, du moins ceux qui prennent la peine de voter, sont les principaux bénéficiaires de leur action. La Ville distribue ainsi l’argent de ceux qui n’y votent pas. Chacun sait pourtant que la Ville joue un rôle économique et culturel à l’échelle du canton, voire de la région. Est-il sain que la vie politique se déroule en dehors de toute participation de ceux qui font tourner la machine?

L’existence artificielle de la Ville comme entité politique repose sur une idéologie qui avait sa justification en 1842, quand cette commune a été créée; aujourd’hui cette justification a disparu.

Il est temps de revenir à l’ancien système: faire gérer l’agglomération Ville de Genève par l’ensemble du canton. On fera ainsi disparaître de nombreuses absurdités, comme les doublets, dont tout le monde parle depuis longtemps sans oser les supprimer. Ce sera la fin d’un système abusif, qui défie l’équité autant que le bon sens.

Alain Marti

Football news:

Griezmann über das Spiel gegen Argentinien bei der WM 2018: Bot Deschamps ein 4-4-2 und die persönliche Betreuung von Messi an. Er hörte dem FC Barcelona Und dem französischen Nationalspieler Antoine Griezmann die Erinnerungen an die WM 2018 und die Euro 2016 zu
Ex-Verteidiger Inter Maicon kann aus der Serie D nach Sona wechseln
IFAB über das Handspiel: Nicht jede Berührung des Balls ist eine Verletzung. Die endgültige Entscheidung liegt bei dem Schiedsrichter
Griezmann über den Abgang von Atlético: Ich brauchte Veränderungen. Die Entscheidung war sehr schwer
Barcelona rief Maxerano zur Auswechslung des Verletzten Piqué auf. Der FC Barcelona sucht nach einem Weg, den wegen einer Bänderverletzung im Knie ausgeschiedenen Verteidiger Gerard Piqué zu ersetzen
Inter will Giroud im Januar Unterschreiben. Inter behält Interesse an Chelsea-Stürmer Olivier Giroud. Der 34 - jährige Stürmer ist das transferziel von Nerazzurri für Januar, berichtet Insider Nicolo Skira. Der Franzose lobt Milans Trainer Antonio Conte
Agent Isco: er will versuchen, in einer anderen Liga zu spielen