Switzerland

Lettre du jour: La Place Verte à Vessy

Passer au contenu principal

DR

Troinex, 11 avril

Il y a quinze ans nous perdions le célèbre restaurant et une terrasse merveilleuse: La Place Verte. Beaucoup d’entre nous y ont semé des souvenirs heureux.

Non, demain nous ne perdrons pas les terrains agricoles de la Place Verte! Ils resteront agricoles et leur vocation sera renforcée avec la vision «paysans pour des générations». Loin de l’idée que le courrier de samedi 10 avril laissait entendre, il s’agit d’un projet d’aménagement paysager permettant la coexistence de l’agriculture, de promeneurs et de la nature.

Ce champ était autrefois une teppe qui a été assainie au siècle dernier pour nourrir la population de Genève.

Depuis quinze ans, le terrain qui descend de la route Antoine-Martin pour finir en cuvette près du bois Marquet est souvent inondé. Le remplacement total des drains vétustes et cassés et le comblement de la cuvette sont donc nécessaires. Pour confirmer l’état des drains, une étude a été faite par caméra de détection il y a déjà dix ans.

Trop de gens confondent pelouse de jardin public et champs cultivés, les conséquences néfastes du littering sur le bétail et sur la faune sauvage est bien connu.

Le flux important de promeneurs augmentera bientôt avec le nouveau quartier des Crêts à Troinex et celui des Grands Esserts à Veyrier et provoquera un énorme impact sur nos cultures et nos prairies.

Le projet d’aménagement a donc pour but de donner un avenir à la prochaine génération d’agriculteurs et d’éleveurs, grâce à cette amélioration environnementale, et de prêter un cadre plus agréable aux promeneurs tout en protégeant la diversité de la faune, de la flore et du paysage.

Pour combler la cuvette et créer une pente douce, les argiles de la sous-couche, produits des chantiers de la commune, y seront déposées et recouvertes de la terre d’origine. La cuvette inondable et peu gracieuse disparaîtra ainsi au profit d’un joli profil légèrement bombé qui cachera la route Antoine-Martin aux promeneurs du bois Marquet (cf. gabarit sur place).

Ces travaux causeront peut-être un peu d’inconfort aux riverains, mais à terme ces derniers seront les premiers à profiter d’une plus belle vue et d’agréables promenades dans une campagne bien plus harmonieuse.

Michel Bidaux
Gabriel Pictet

Football news:

Juventus Turin hat die neue Homepage ein Formular für die Saison 2021/22
Lobanovsky hat einen tödlichen Aufstieg erfunden. Kotzten fast alle. Wer nicht kotzte-ging in die Basis. Andrey Shevchenko schrieb eine Autobiographie
Klose kann Fortuna Düsseldorf leiten: Miroslav Klose kann als Cheftrainer des FC Bayern starten. Er könnte Fortuna Düsseldorf aus der zweiten Bundesliga führen, behauptet Express. Ihn will dort Direktor Klaus Allofs einladen, der früher bei Werder arbeitete, wo Klose spielte. Der Rekordweltmeister wird den FC Bayern in diesem Sommer gemeinsam mit Hans-Dieter Flick verlassen und sich selbstständig machen
Mount-Chelsea ' s bester Spieler der Saison
Sevilla will Gödesch von Valencia kaufen. Für ihn werden 40 Millionen Euro verlangt, der Mittelfeldspieler des FC Valencia, Gonzalo Götze, könnte den Klub wechseln
Allegri ist ein vorrangiger Kandidat für Real, Raul ist ein Ersatzkandidat für Real Madrid, für den Fall des Abstiegs von Zinedine Zidane gibt es zwei Kandidaten für den Posten des Cheftrainers. Laut As wählt die Madrider Klubführung zwischen Ex-Juventus-Trainer Massimiliano Allegri und Kastilien-Chef Raúl
Barcelona hat eine Anfrage für Kane gestellt, aber er will in der Premier League bleiben