Switzerland

Lettre du jour: Comment informer la population

Lucien Fortunati

Carouge, 25 octobre

Il y a quelques semaines, vous vous êtes réjouis dans vos colonnes qu’environ 50% de la population lit/écoute/regarde les médias locaux. On se réjouit avec vous.

Mais quid des autres? Au moins un tiers de la population ne les regarde pas. Que ce soit pour des raisons d’ignorance, de je-m’en-foutisme, de dédain ou de problèmes de langue, ils ne se tiennent au courant de rien, voire rejettent toutes les informations «du système», apprennent les mesures par la rumeur et n’écoutent qu’internet, où l’on trouve tout et son contraire.

Ils méprisent nos médias officiels, mais adhèrent à n’importe quelle fadaise la plus folle sur les médias sociaux.
Comment apprennent-ils alors les dernières directives, non seulement sur la pandémie, mais en général? Dans l’ignorance, ils ne respectent rien, ou mal, se fichent des lois et tombent des nues s’ils se font débarquer du bus, amender, ou s’ils restent bloqués à la frontière. Ajoutez à cela les négationnistes du virus et des mesures et on continue joyeusement à se faire la bise, on s’assoit tranquillement dans les transports publics pour mettre ensuite un masque laissant le nez libre. Idem dans les magasins. En allemand, on appelle le masque «protection bouche-nez». Le bon usage tombe sous le sens. Mais chez nous…

Ces gens, s’ils sont porteurs d’un virus, le diffusent allègrement, mettant tout le monde en danger. Et ensuite, on ne comprend pas l’explosion des cas? Alors, comment faire pour que ces gens aussi écoutent et fassent confiance aux médias et autorités? Celles-ci ne sont évidemment pas parfaites car la perfection n’est pas de ce monde.

Mais, dans cette évolution imprévisible de la situation où on ne peut que naviguer à vue, on doit admettre qu’elles ne s’en sortent pas trop mal! Feriez-vous mieux? Bon, il y a maintenant plus d’experts en virologie que d’experts entraîneurs de foot. Ariel Pierre Haemmerlé

Football news:

Tebas über Messi: ich Möchte Leo in La Liga genauso sehen wie Mourinho, Pep, Klopp, Ronaldo
Abschied von Maradona in Argentinien: es gab nur Angehörige, die neben Ihren Eltern beerdigt wurden
Maradona wurde in der Nähe von Buenos Aires neben seinen Eltern begraben
Mourinho über Maradona: Seinen Fußball können wir bei Google finden, aber Diego wird es dort nicht finden. Ich vermisse ihn
Fabio Capello:gegen solch ein mittelmäßiges Real Madrid hätte Inter auch besser spielen können
Ibrahimovic traf in Mailand auf Schweden
Tottenham Hotspur erzielte Winx aus 49 Metern. Es ist das 3.Ergebnis in der Europa League, alles-in dieser Ziehung