Switzerland

Les mots d'ordre du PDC pour les votations

Les délégués du PDC, réunis samedi à Frauenfeld (TG), ont adopté les mots d'ordre pour les votations fédérales du 17 mai. L'initiative «pour une immigration modérée» a été clairement rejetée, alors que les deux autres objets ont convaincu la base du parti.

Par 159 voix contre 10 et deux abstentions, les délégués recommandent de rejeter l'initiative de l'UDC et de l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) «pour une immigration modérée», dite de limitation.

Si elle était acceptée, les autorités auraient un an pour négocier l'accord sur la libre circulation avec l'Union européenne. L'initiative exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers et elle interdit tout nouveau traité ou obligation de droit international qui accorderait la libre circulation à des ressortissants étrangers.

Déductions pour les frais de garde

Par 141 voix contre 17 et dix abstentions, les délégués démocrates-chrétiens recommandent de voter oui à l'augmentation des déductions fiscales pour les enfants. La réforme vise à permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers (25'000 francs contre 10'100 francs actuellement).

Le PS, soutenu par les Verts et les Vert'libéraux, s'oppose à cette réforme qu'il qualifie de «bonification fiscale pour les parents riches». Près de la moitié des familles n'en profitent pas. Le PS a lancé un référendum.

Transfert de compétences

Par 144 voix contre 21 et six abstentions, les délégués recommandent d'approuver la révision de la loi sur la chasse. Elle vise à réguler certaines espèces et à prévenir les dégâts ou un danger concret pour l'homme. Les tirs individuels ciblés seront autorisés. La loi prévoit également un transfert de compétences de la Confédération aux cantons en matière de protection des espèces.

Les organisations de protection de la nature ont lancé avec succès le référendum contre cette loi. Selon elles, la réforme est complètement ratée et elle anéantit la protection des espèces menacées au lieu de la renforcer. (ats/nxp)

Football news:

AC Mailand verhandelt mit Tottenham über einen Transfer von Aurieux
PSG verhandelt mit Chelsea über einen Transfer von Rüdiger
Gasperini über die Serie A: Atalanta kann die Saison nicht mit dem Ziel beginnen, Scudetto zu gewinnen, sonst verlieren wir
Lukomski-über die übergänge Morata und Suarez (alle müssen zufrieden sein) und den neuen Torwart von Chelsea
Juventus kann Stürmer Napoli Llorente Unterschreiben
Atletico bot Cavani einen Vertrag über das Schema 1 + 1 nach der Unterzeichnung Suarez
De Boer über die Niederlande: es ist mir egal, ob ich der 1., 2. Oder 5. Kandidat war. Es gibt immer Gegner