Switzerland

Le pape ne retient pas l'idée de prêtres mariés

Le pape François n'a pas mentionné l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés dans les zones reculées de l'Amazonie pour remédier à une pénurie de prêtres, dans un document très attendu, ne donnant ainsi pas suite à une demande en octobre des évêques de la région.

Dans son «exhortation apostolique post-synodale» publiée mercredi et intitulée «Querida Amazonia» (Chère Amazonie), le pontife livre un message qui se veut universel sous la forme de «rêves» pour l'Amazonie, mais il ne mentionne pas les propositions les plus concrètes du synode inédit des évêques amazoniens.

Le pape François a également dénoncé des entreprises semant «injustice et crime» dans une Amazonie riche en ressources où les droits des autochtones sont bafoués.

Dans sa réponse à un synode d'évêques d'Amazonie tenu en octobre au Vatican, intitulé «Querida Amazonia» (Chère Amazonie), le pape écrit qu'il faut «donner aux entreprises, nationales et internationales, qui détruisent l'Amazonie et ne respectent pas le droit des peuples autochtones (...), les noms qui leur correspondent: injustice et crime». (afp/nxp)