Switzerland

Le coronavirus affecte la vue, prétend Boris Johnson

Lors d’un point presse lundi, le 1er ministre britannique Boris Johnson a fait une déclaration surprenante, avançant que le coronavirus avait certainement affecté sa vue. «Je découvre que je dois porter des lunettes pour la première fois depuis des années. Je pense qu’il est très, très plausible que la vue puisse être un problème associé au coronavirus», a-t-il déclaré.

Cette remarque intervient dans un cadre très particulier. Monsieur Johnson tentait de défendre son conseiller Dominic Cummings, dans la tourmente car accusé d’avoir violé les règles du confinement. Or parmi ses explication, Dominic Cummings a dit avoir pris la route pour consulter car sa vision semblait avoir été détériorée par le coronavirus.

Symptômes rares mais pas inconnus

Une atteinte à la vue? Voilà qui semble nouveau parmi tous les effets possibles du virus. Sur les réseaux sociaux beaucoup accusent carrément Boris Johnson d’avoir menti pour tenter de défendre son conseiller. D'autres ont déterré un article du «Daily Mail» de 2014 dans lequel le politicien affirmait déjà être si myope qu’il était presque aveugle...

Mais est-ce possible? La BBC s’est posée la question? Verdict? Selon le Collège royal de ophtalmologues et le Collège des optométristes les symptômes oculaires associés au virus sont rares mais pas inconnus.

Conjonctivites

Comme toute infection des voies respiratoires supérieures, est-il indiqué, le coronavirus peut en effet provoquer une irritation de la membrane recouvrant l'œil. En clair, une conjonctivite.

La BBC précise qu’une conjonctivite altère habituellement pas ou peu la vue. Mais que si «l'avant de la pupille et l'iris sont également affectés, il peut y avoir un trouble de la vision.»

En clair chacun jugera les déclarations de M. Johnson. Mais en l’état actuel des connaissances il ne faut pas s’inquiéter d’un impact de l’épidémie sur la vision. De rares conjonctivites seraient possibles. Et elles se soignent normalement très bien.

R.M.

Football news:

Kike Setien: Griezmann hat ein tolles Spiel gemacht, Messi gut verstanden, ein schönes Tor erzielt. Wir haben etwas geändert
Barça-Präsident über das Spiel von Real Madrid: VAR ist immer ein Team. Ich habe ein unangenehmes Gefühl
Fathi erzielte das 9000. Tor in der Geschichte Barcelonas
Griezmann erzielte erstmals seit Februar in La Liga mit einem Messi-Transfer
Suarez kam in der Liste der besten Barça-Torschützen der Geschichte auf Platz 3
Guardiola hat zum ersten mal in seiner Karriere 3 Auswärtsspiele in einer Meisterschaft in Folge verloren
Marotta über Lautaro: Er zeigte nicht den geringsten Wunsch zu gehen