Switzerland

La précieuse puissance de l’odorat

©Florian Cella

©Florian Cella

Genève, 15 mai

Humer, inspirer, respirer une odeur bienfaisante. Eucalyptus, verveine, mandarine. La mémoire olfactive, mémoire parfumée, où se situe-t-elle? Je n’en sais rien, mais elle est précieuse.

Bien sûr, il existe des odeurs qui dérangent, celles auxquelles on peut être allergique, mais le livre de Patrick Süskind «Le Parfum» montre combien les bonnes senteurs peuvent presque instantanément remplacer celles qui nous dérangent.

Herbes de provence, parfum associé à une personne qu’on aime, à un moment précis, à une danse. L’odeur réconfortante du doudou de l’enfant, le parfum des roses, surtout les jaunes, l’encens, qui nous relie à la notion du sacré, un escalier en pierre avec son odeur fraîche et hors du temps.

Lorsque je me souviens de la tresse que nous mangions en famille au petit-déjeuner le dimanche, je revois en pensée sa couleur dorée, mais surtout et malgré les années qui ont passé, son odeur est restée gravée en moi. Effluves citronnés s’échappant d’un foulard en soie.

Il y aurait encore tant à dire sur les senteurs salvatrices, celles qui ont le pouvoir de rassurer dans des moments de vie difficiles, voire désespérés.

À partir d’une simple odeur humée ne serait-ce qu’un millième de seconde, un enchaînement de souvenirs peut se dérouler, comme dans un film. De petits morceaux de pomme cuisant doucement avec de la cannelle peuvent suffire.

Un souvenir me revient: j’avais pris le tram, à l’époque bien sûr ni masques ni distances à respecter, une femme en tailleur près de moi, son parfum qui voletait dans l’air, Arpège de Lanvin, le même que ma grand-maman portait.

D’abord ça m’a fortement énervée, comme s’il n’y avait qu’elle qui pouvait le porter, puis, m’étant calmée, une porte intérieure s’est ouverte sur une multitude de souvenirs du temps de mon enfance. Sens olfactif, cadeau si précieux, capable de puissance de vie.

Ces quelques mots pour souhaiter aux personnes concernées par la privation de ce sens, pour une raison ou une autre, qu’elles puissent le retrouver, ainsi que leur mémoire olfactive même si ça prend un peu de temps ou parfois plus.

Le corps humain a de si mystérieux possibles et parfois «le possible est juste un tout petit peu après l’impossible».

Martine de Freudenreich

Football news:

Mourinho über Europa League: Fragen Sie Hamilton, ob er die Formel 2 gewinnen will
Manchester City spielt in der Champions League. Der CAS nahm die Berufung an
Carrager über den BVB: Liverpool ist in der Lage, den Erfolg zu wiederholen, aber wir brauchen Transfers
In Rumänien wehrte der 19-jährige Torhüter zwei Elfmeter ab, aber beide Male beantragte der Schiedsrichter zu unterbrechen. Kiper machte einen Wutanfall und zog sich zurück
Sulscher über De Gea: er hat den DFB-Pokal, den fa-Cup, die Europa League, den Ligapokal gewonnen, aber das reicht nicht
Vidal erzielte bei 23 Treffern 8 Tore. Er hat den höchsten Prozentsatz in La Liga
Jorge Valdano: Barcelona ist jetzt kein Titelanwärter. Messi kann nicht alles