Switzerland

«La peur du gendarme a joué son rôle durant le week-end»

Alors, quel bilan faut-il retenir de ce nouveau week-end de semi-confinement, sous l’angle de l’espace public et de son occupation? Nos autorités se montrent satisfaites par les mesures prises au bord du lac. La suppression massive des places de parcage a réduit la fréquentation des quais.

De gros moyens ont été engagés pour cela. «Mais c’est la forte présence policière qui a eu l’effet escompté sur le comportement des gens à l’extérieur. «La peur du gendarme a joué son rôle», commente Laurent Paoliello, le porte-parole le plus cité du moment, au sein du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

«Nous avons dû intervenir à plusieurs reprises, pour un total de dix amendes d’ordre durant le week-end, afin de démanteler et sanctionner des groupements de personnes», indique M. Paoliello. Signe que les forces de l’ordre sont passées à la vitesse supérieure. La tolérance fera place à la répression. « Nous allons sévir à chaque fois qu’un magasin par exemple ne respectera pas les consignes.»

Il faut des moyens mobilisés en permanence, et sur plusieurs fronts, pour y parvenir. «Nos policiers font un travail extraordinaire», insiste le porte-parole de Mauro Poggia. Mais ils ne peuvent pas être partout. La commune d’Hermance a ainsi dû se résoudre à fermer sa plage au milieu du week-end.

Le Mandement, de son côté, a vu déferler les citadins. Les voitures interdites de rade traversaient Satigny comme un jour de semaine, avant de se garer, à la sauvage, un peu partout dans le vignoble et à travers champs.

Ce report de la ville vers la campagne oublie en route que l’air citadin est beaucoup plus agréable à respirer aujourd’hui qu’hier. L’eau du lac était ce week-end d’une pureté incroyable. A l’horizon, quelques voiliers naviguant à bonne distance les uns des autres.

Les régates bord à bord, c’est plutôt sur internet. Les compétiteurs vivent confinés. Ils n’ont plus le temps de sortir de chez eux.

Football news:

Konzert von Shirokov in Comment.Die Show: nannte YAKIN ein sauberes Arschloch, erinnerte sich an den Kampf mit Glushakov und die Auseinandersetzungen wegen Hulk und Witzel
John Flanagan: Trent ist der beste Rechte Verteidiger der Welt, wird aber am Ende im Mittelfeld von Liverpool spielen
Kike Setien: die fünf-Ersatz-Regel schadet Barcelona
Riyad Marez: Jetzt ist die Zeit für den Sieg von Manchester City in der Champions League. Wir haben alles dafür
Havertz war der beste Torschütze der U21-Bundesliga in der Geschichte
Roter Stern Belgrad ist zum Dritten mal in Folge Serbiens Meister geworden
PSG kauft Icardi für 50+7 Millionen Euro von Inter ab. Die Vereine haben sich geeinigt