Switzerland

La panne sur le réseau Swisscom a duré une heure

Les réseaux fixe et mobile de Swisscom ont connu d'importantes perturbations dans une grande partie de la Suisse depuis 10 h 20 ce vendredi. Les numéros d'urgence étaient notamment touchés.

En Suisse romande, la panne a touché les cantons du Valais, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Berne, indiquait en fin de matinée le site Alertswiss, une plateforme dont la consultation est précieuse car elle est mise à jour en continu.

Sur son fil Twitter, Swisscom indiquait ceci peu avant midi: «Nos techniciens travaillent à la suppression du dérangement. Il est encore impossible de prévoir la durée des travaux. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.» L'opérateur n'a pour l'heure pas donné d'explications concernant l'origine de cette panne.

Volume d'appels stabilisé

Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, nous assure que «les clients peuvent actuellement utiliser à nouveau tous les services sans restriction. Les systèmes sont sous étroite surveillance. Le dysfonctionnement a été résolu en redémarrant un composant du réseau Swisscom. Le suivi technique des services montre que le volume des appels s'est à nouveau stabilisé depuis 11 h 16». A partir de 11h20, la situation est revenue à la normale.

Le site privé allestoerungen.ch a fait état de plus de 3000 annonces de dérangement vendredi matin. Les deux tiers concernent la téléphonie fixe, environ 23% la téléphonie mobile et 8% une panne totale.