Switzerland

L’invité: De l’espoir pour nos cours d’eau

François Turrian se réjouit que des ruisseaux et rivières longtemps canalisés commencent à retrouver un cours naturel.

Il aura fallu du temps pour qu’on change de paradigme dans la gestion des cours d’eau. Enterrés, canalisés, corsetés durant plus d’un siècle, ils ont perdu une grande partie de leurs fonctions biologiques. Notre pays a été le champion des mesures de génie civil censées améliorer la gestion des crues, mais qui se sont révélées de plus en plus contre-productives à mesure de l’amélioration de nos connaissances, de l’aggravation des périodes extrêmes – crues et périodes de sécheresse – et de l’appauvrissement de la biodiversité.

Avec la modification de la loi fédérale sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, les conditions-cadres légales et financières pour la mise en œuvre de ce changement de stratégie ont été réunies pour donner enfin l’impulsion nécessaire. Les Cantons et les Communes tiennent désormais le couteau par le manche pour procéder à la renaturation. L’objectif est double: assurer la sécurité contre les crues et rétablir les écosystèmes aquatiques.

«Le canton de Vaud, s’il n’a pas été pionnier en la matière, peut désormais se targuer de belles réussites»

Le canton de Vaud, s’il n’a pas été pionnier en la matière, peut désormais se targuer de belles réussites. Certes, les tronçons concernés sont parfois de taille modeste pour des questions foncières ou en raison de conflits d’usage. Il n’en demeure pas moins que l’impact positif sur le paysage comme sur la diversité biologique est déjà bien perceptible. Depuis 2010, environ 70 projets ont été menés, totalisant environ 30 km linéaires dont 7,6 km remis à ciel ouvert.

Plusieurs ruisseaux, comme celui d’Henniez ou, dernièrement, la Brinaz près de Grandson, ont bénéficié de ces mesures. Mais aussi des tronçons de rivières comme la Venoge ou la Thièle. En attendant le nouveau delta du Rhône dans la réserve des Grangettes, prévu en lien avec la troisième correction du Rhône, le grand chantier valdo-valaisan à venir. À la fin du siècle, 150 km devraient retrouver une part de leur naturalité. Cela signifie qu’il restera tout de même encore 750 km en piètre état écologique!

Efforts et sensibilisation

Il reste un important effort à mener pour sensibiliser la population à l’importance des écosystèmes aquatiques de qualité. Certes, ces actions ont un coût mais, sachant que des cours d’eau naturels et des étangs nous procurent des services essentiels comme l’autoépuration, la filtration ou le rafraîchissement de l’atmosphère, il faut considérer cette politique comme un investissement pour les générations à venir.

En attendant, je me plais à retrouver des ruisseaux vivants: les fleurs jaunes des populages refleurissent les méandres, les poissons retrouvent le goût de se reproduire dans le gravier charrié par le cours d’eau, l’éclair bleu du martin-pêcheur illumine la nature. Ce n’est pas rien, c’est sans doute même essentiel!

Football news:

De Gea nach dem 0:0 gegen Chelsea: Manchester United hat mehr verdient. Der Torwart rettete Sie
Lewandowski trifft in dieser Bundesliga-Saison alle 37 Minuten. Er hat 10 Tore nach 5 Runden
Aspilicueta über Maguire Capture: VAR kann besser funktionieren. Warum nicht 20 Sekunden verbringen, um zu überdenken?
Real Madrid hat Barça im Camp Nou zum ersten mal seit August 2017 geschlagen
Conte über Lukaku: In einem Jahr habe ich alles Hinzugefügt und bin ein anderer geworden. Ich habe ihn immer als uneingeschränkten Diamanten bezeichnet
Patrice Evra: Van de Beck braucht Manchester United nicht. Warum haben wir es gekauft? Der ehemalige Verteidiger von Manchester United, Patrice Evra, Sprach über den Mittelfeldspieler des Teams, Donnie Van de Beke
Zidane über Kritiker: Wir sind nicht hier, um Sie zu verstopfen. Wir sind nicht hier, um Sie zu Stopfen, sagte Real-Trainer Zinedine zidane nach dem 7.Spieltag in La Liga zu den Kritikern. Wir machen unsere Arbeit, glauben an das, was wir tun, bewahren Einheit, wenn es notwendig ist. Genau das haben wir getan. Wir haben es als Mannschaft geschafft, ich bin sehr stolz auf die Spieler