Switzerland

Italie: La Lombardie confinée par erreur pendant une semaine

Classée «zone rouge» par un décret précédent, la région se retrouvera à partir de dimanche en «zone orange», comme le prévoit un nouveau décret signé samedi.

La région lombarde se retrouvera à partir de dimanche en «zone orange», prévoit un nouveau décret signé samedi par le ministère de la Santé.

La région lombarde se retrouvera à partir de dimanche en «zone orange», prévoit un nouveau décret signé samedi par le ministère de la Santé.

Getty Images

La Lombardie, cœur économique du nord de l’Italie, a été confinée et classée «zone rouge» à tort pendant une semaine en raison de statistiques régionales erronées, mais un décret gouvernemental signé samedi a rectifié le tir.

Les régions d’Italie sont actuellement divisées en trois types de zones – jaune, orange et rouge –, en fonction de la gravité de la situation épidémiologique locale, mais chaque semaine la situation est réexaminée par un comité scientifique.

Classée «zone rouge» par un décret précédent depuis une semaine, la région lombarde se retrouvera à partir de dimanche en «zone orange», prévoit un nouveau décret signé samedi par le ministère de la Santé. Le décret précise que le gouvernement a pris en compte «des chiffres révisés» concernant le nombre de personnes encore positives fournis rétroactivement par la Lombardie le 20 janvier, puis validés vendredi. La question avait donné lieu vendredi à une âpre joute verbale entre la région et le gouvernement, chacun se renvoyant la balle sur la bévue commise.

Autres régions

Dimanche, la Sardaigne repassera aussi de zone rouge en zone orange, moins contraignante car permettant de se déplacer dans sa commune sans autorisation, qui concernera désormais au total 14 régions italiennes.

La Sicile au sud et la province autonome de Bolzano, situé au nord, demeurent classées pour leur part dans la catégorie rouge du plus haut risque, qui oblige notamment la population à rester en confinement à la maison dans sa commune, sauf pour motifs de travail et de santé. Seuls les commerces de première nécessité y sont ouverts.

Cinq régions les moins touchées par l’épidémie, actuellement classées «jaune» comme la Toscane, ont pu rouvrir leurs musées depuis une semaine. L’Italie a déploré plus de 84.000 morts depuis le début de l’épidémie et 2,4 millions de cas de positivité.

AFPE

Football news:

Cavani ist wieder im Training und wird wahrscheinlich mit Crystal Palace spielen
Fabio Capello: Juve spielte Rugby gegen Porto. Nur Ronaldo und Chiesa können einen Unterschied in dieser Zusammensetzung machen
Neymar: Ich habe geschrieben, wie ich mich von der Verletzung erholt habe, und habe keine Nachrichten mit den Worten bekommen: Wow, was für ein Profi. Kein einziger PSG-Stürmer Neymar äußerte sich unzufrieden mit der Aufmerksamkeit, die ihm bei seiner Arbeit an der Genesung zukommt
Ole-Gunnar Sulscher: Die Arbeit der Schiedsrichter ist sehr komplex und ohne zusätzlichen Druck. Wir müssen ihre Entscheidungen treffen
Er gibt dem Klub 30% des Einkommens
Trent vergöttert Gerrard von Kindheit an und kam in ein Märchen: Er erhielt von Steven Pflege und Kapitänsbinde. Die Geschichte der schönen Beziehungen
Hazards Genesung nach der Verletzung verzögert sich. Wahrscheinlich wird er am 7.März nicht mit Atlético spielen