Switzerland

Insectes: Un nid de frelons géants repéré pour la 1e fois aux USA

Un nid de frelons géants asiatiques, une espèce invasive, a été localisé jeudi sur une propriété privée l’État de Washington. Il va être détruit.

Un frelon asiatique géant.

Un frelon asiatique géant.

AFP

Après des mois d’une traque sans relâche, un nid de frelons asiatiques géants, considérés par les spécialistes comme les plus gros du monde et surnommés par certains «frelons meurtriers», a été repéré pour la première fois sur le sol américain.

Le nid a été localisé jeudi sur une propriété privée de Blaine, dans l’État de Washington (nord-ouest), proche de la frontière avec le Canada, a annoncé le département de l’agriculture de l’État.

Les experts vont tenter d’éradiquer le nid dès samedi, pour éviter que cette espèce invasive, qui peut atteindre près de cinq centimètres de long, ne prolifère, précise le communiqué.

«La localisation de ce nid a été permise par la capture de deux spécimens vivants de frelons asiatiques géants le 21 octobre, grâce à un nouveau type de pièges déployés dans la zone», explique le département.

Deux autres frelons, également vivants, ont été retrouvés jeudi matin par des agents du département de l’agriculture, qui sont arrivés pour équiper d’émetteurs radio les deux frelons capturés précédemment afin de les suivre jusqu’à leur nid.

La chasse au frelon géant était ouverte depuis que deux spécimens avaient été découverts en décembre 2019 dans la même zone.

On ignore encore comment ce frelon géant (Vespa mandarinia) est arrivé jusqu’aux États-Unis, où il pourrait définitivement s’implanter si rien n’est fait. «Il est très important d’arrêter ça net», a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse Sven Spichiger, entomologiste du département de l’agriculture.

Menace pour les abeilles

Distinct du frelon géant, le frelon asiatique «à pattes jaunes» (Vespa velutina nigrithorax), a commencé à coloniser une partie de l’Europe de l’ouest. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de la France, d’où il a essaimé.

Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants.

C’est surtout pour les colonies d’abeilles, déjà en net déclin dans de nombreuses régions du monde, que les frelons sont une menace à prendre au sérieux. Lorsque ces frelons géants découvrent une ruche, ils commencent par massacrer les abeilles en les décapitant une par une avec leurs puissantes mandibules. Les prédateurs occupent ensuite la ruche pendant une semaine, voire plus, le temps de se repaître des pupes (cocons) et des larves laissées par les abeilles.

AFP/NXP

Football news:

Auf Wiedersehen, Papa Buba Diop. Dank dir habe ich unvergesslich gelebt das hellste Turnier meiner kindheit
Nunu über das 2:1 gegen Arsenal: Wir haben Super gespielt, sehr stolz. Jimenez hat sich nach dem Spiel am 10.Spieltag der Premier League gegen den FC Arsenal Nuno Espirito Santo zu einer Untersuchung geäußert. Er hat sich erholt. Ihm geht es gut, angesichts der schwere des Problems
Arsenal erzielte 13 Punkte in 10 spielen - das schlechteste Ergebnis seit 39 Jahren
West Bromwich kann von US-Investoren gekauft werden. Der chinesische Besitzer des Klubs will 150 Millionen Pfund
Lampard über Mourinhos Worte über das Pony: du hast Kane, Son, Bale und allie. Chelsea-Trainer Frank Lampard hat die Worte von Tottenham-Trainer José Mourinho kommentiert, dass die Spurs sich nicht für die Meisterschaft in der Premier League qualifizieren
Mourinho über den Sieg in der Premier League: Tottenham ist nicht im Rennen, weil wir kein Pferd sind, sondern ein Pony
Laurent Blanc: Ich gehe zurück in den Fußball, aber in die Kinder. Jetzt werden die Trainer gebeten, den Wert der Spieler zu erhöhen, ich mag es nicht