Switzerland

Gnubiotics dresse la flore intestinale face au virus

La société biotech du Biopôle lausannois teste des glycanes pour protéger l’organisme contre une infection.

Installé dans l’incubateur StartLab, à Épalinges, le laboratoire évalue si ses molécules inhibent les effets du SARS-CoV-2

Installé dans l’incubateur StartLab, à Épalinges, le laboratoire évalue si ses molécules inhibent les effets du SARS-CoV-2

VQH

Des centaines de laboratoires biotechs, qui planchaient jusque-là sur des problèmes liés à limmunité ou aux maladies infectieuses, réorientent depuis trois mois leurs recherches afin de cibler le SARS-Cov-2. Avec lespoir de mettre en pratique leurs travaux dans des produits rapidement commercialisables et dobtenir davantage de visibilité.

Prenez Gnubiotics, une PME qui travaille sur la mise au point de glycanes dorigine naturelle, ces oligosaccharides au cœur du fonctionnement des cellules. Ses imitations de ces sucres complexes, contenus dans le lait maternel, visent notamment à équilibrer la flore intestinale le microbiomeafin de renforcer les défenses immunitaires ou de calmer les inflammations intestinales. Mais ces glycanes sont également visés par de nombreux virusdont celui de la grippepour saccrocher à la surface de nos cellules, y pénétrer et les infecter; ce qui a convaincu Gnubiotics de se lancer dans la bataille du Covid-19.

Défenses naturelles

«Cela fait quatre ans que nous travaillons à comprendre la structure des glycaneset parmi les nombreuses formulations dont nous disposons, certaines semblent avoir la capacité de protéger lorganisme contre lentrée de ce virus», décrit Yemi Adesokan, cofondateur.

Protéger l’organisme contre l’entrée du virus

Yemi Adesokan, Gnubiotics

La société installée au sein de lincubateur StartLab du Biopôle d’Épalinges procède en ce moment à de premiers essais en culture, en partenariat avec un centre situé dans l’Utah, lInstitute Antiviral Research, pour évaluer si ses molécules «inhibent bien les effets du SARS-CoV-2 sur [nos] cellules». Selon celui qui est également responsable scientifique de la société, «les premières données sur les tests menés pourront être présentées dici à quelques mois».

Produits pour animaux

Gnubiotics avait jusque-là réussi à commercialiser un produit issu de ses recherches, destiné aux animaux de compagnie. Ce premier débouché la conduit à passer en automne dernier un accord avec lentreprise chimique allemande Evonik Nutrition, avant den assurer la fabrication.

En parallèle, la société, qui compte parmi ses fondateurs lancien patron de Nestlé Nutrition, Richard La, travaille à des additifs destinés à lalimentation infantile, aux irritations intestinales ou à des affections dermatologiques. «Nous avons également une activité industrielle qui nous permet de produire les glycanes en masse si leur efficacité est prouvée», ajoute Yemi Adesokan.

Football news:

Carrager über den BVB: Liverpool ist in der Lage, den Erfolg zu wiederholen, aber wir brauchen Transfers
In Rumänien wehrte der 19-jährige Torhüter zwei Elfmeter ab, aber beide Male beantragte der Schiedsrichter zu unterbrechen. Kiper machte einen Wutanfall und zog sich zurück
Sulscher über De Gea: er hat den DFB-Pokal, den fa-Cup, die Europa League, den Ligapokal gewonnen, aber das reicht nicht
Vidal erzielte bei 23 Treffern 8 Tore. Er hat den höchsten Prozentsatz in La Liga
Jorge Valdano: Barcelona ist jetzt kein Titelanwärter. Messi kann nicht alles
Joaquin über das 550. Spiel in La Liga: Stolz, mit Legende Raúl gleichzuziehen
Bartomeu über Neymar: ich glaube nicht, dass PSG jemanden auf den Markt bringen wird