Switzerland

France: Angers s’oppose à la cession d’une mosquée au Maroc

Pour pouvoir financer la fin des travaux de sa mosquée, l’Association des musulmans d’Angers a cédé gratuitement son terrain au Royaume du Maroc, une décision refusée par le conseil municipal angevin.

«La cession de la future mosquée à un pays étranger ne correspond pas à la neutralité souhaitée pour la réalisation et le fonctionnement futur d’un tel équipement», précise la délibération du conseil municipal angevin. (Photo d’illustration Sameer Al-DOUMY / AFP)

«La cession de la future mosquée à un pays étranger ne correspond pas à la neutralité souhaitée pour la réalisation et le fonctionnement futur d’un tel équipement», précise la délibération du conseil municipal angevin. (Photo d’illustration Sameer Al-DOUMY / AFP)

AFP

Le conseil municipal d’Angers, dans l’ouest de la France, s’est opposé à la cession au Royaume du Maroc d’une mosquée en construction, comme le souhaitait le propriétaire du terrain pour pouvoir financer la fin des travaux, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

La grande mosquée d’Angers, prévue pour accueillir quelque 2500 fidèles, est en construction depuis 2014 dans un quartier du nord de la ville.

Le terrain a été vendu en 2011 à l’Association des musulmans d’Angers (AMA), à dominante marocaine, par une société d’économie mixte présidée par le maire d’Angers Christophe Béchu. L’AMA a voté fin septembre la cession à titre gracieux de ce terrain au ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc.

Dans une délibération consultée par l’AFP, le conseil municipal d’Angers s’est prononcé lundi contre cette cession, au motif que le contrat de vente du terrain s’oppose à une revente des biens par l’acquéreur avant la fin des travaux, sauf autorisation expresse de l’aménageur.

«La cession de la future mosquée à un pays étranger ne correspond pas à la neutralité souhaitée pour la réalisation et le fonctionnement futur d’un tel équipement», indique cette délibération. Le texte affirme cependant que le conseil municipal est «attaché au libre exercice des cultes, et respectueux du souhait de la communauté musulmane de disposer d’un lieu de culte digne permettant aux croyants de pratiquer leur religion».

Selon une source proche de la mairie, les acquéreurs ne disposent pas des financements nécessaires à l’achèvement de la construction de l’édifice. «2,5 millions ont été collectés et il manquerait encore 4,5 millions d’euros», a-t-elle précisé à l’AFP, soulignant que la communauté musulmane angevine est «elle-même divisée sur cette cession au Maroc».

AFP/NXP

Football news:

Todin erinnert sich an die Euro 2004: Er hätte sich beinahe in die Fugen geschlagen, sich gegen den jungen Cristiano verteidigt und die Aufregung des Brückenbauers verstanden
Gareth Southgate: Wir dürfen keine Fußball-Snobs sein. Englands Trainer Gareth Southgate hat sich für das Spiel seiner Mannschaft gegen Kroatien 2020 ausgesprochen
Leonid Slutsky: Immer noch sicher, dass die Nationalmannschaft von Finnland-der Außenseiter unserer Gruppe. Sie hatten großes Glück gegen Dänemark
Ich bin kein Rassist! Arnautovic entschuldigte sich für Beleidigungen gegen Spieler aus Nordmazedonien
Gary Lineker: Mbappé ist ein Weltstar, er wird Ronaldo ersetzen, aber nicht Messi. Leo macht Dinge, die andere nicht können
Der spanische Fan fährt seit 1979 zu den Spielen der Nationalmannschaft. Er kam mit der berühmten Trommel zur Euro (hätte ihn während des Lockdowns verlieren können)
Ronaldo hat bei der Pressekonferenz die Sponsorencoca Cola weggeräumt. Cristiano ist hart gegen Zucker - wirbt nicht einmal damit Und verbietet dem Sohn, Limonade zu trinken