FootballLa Suisse ouvre le score contre le Kosovo
Les hommes de Murat Yakin ont besoin de ramener une victoire de Pristina pour consolider leur place de leader du groupe I des éliminatoires pour l'Euro 2024. À suivre en direct.
Kosovo

0 : 1
Suisse

14. minute
LA SUISSE OUVRE LE SCORE! Au terme d'une très belle action! Schär ouvre sur le côté pour Fernandes qui déborde et centre. Freuler surgit et ne laisse aucune chance à Muric.
11. minute
Le Kosovo réagit dans la foulée! Rashica arme sa frappe dès 25 mètres, le ballon rebondit devant Sommer qui se détend bien pour repousser. Le gardien helvétique est en forme, lui qui a réussi trois blanchissages depuis qu'il a signé avec l'Inter.
10. minute
La Suisse à nouveau dangereuse. C'est cette fois Shaqiri qui est décalé sur la droite. Le joueur de Chicago ouvre bien le pied mais Muric est à la parade.
9. minute
Amdouni est servi à l'orée de la surface. Il essaie d'éliminer son vis-à-vis mais Rrahmani a le dernier mot.
7. minute
Premier ballon touché par Shaqiri, serré de très près par Aliti. «XS» n'arrive pas à en faire un bon usage.
5. minute
Première occasion pour la Nati. Fernandes est décalé sur la droite et tente sa chance directement. Mais sa frappe est trop écrasée pour surprendre Muric.
4. minute
Les Suisses s'installent dans le camp kosovar et font tourner le cuir. Sans réussir à s'approcher de la surface adverse. Le bloc mis en place par Primoz Gliha sera dur à contourner.
2. minute
Zakaria perd le ballon dans son camp, offrant une opportunité de contre aux locaux. Qui n'en profitent pas. La pelouse n'est pas en excellente état, ce qui peut compliquer le jeu au sol. Mais elle est là même pour les deux équipes.
Début du jeu
C'est parti! Le coup d'envoi est donné à Pristina!
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade de Fadil Vokrri. Place aux hymnes nationaux.
La rencontre sera dirigée par M. Jakob Kehlet, arbitre danois.
Rien ne sera facile contre le Kosovo. C'est une équipe compliquée à manœuvrer. Elle a fait match nul contre Israël (1-1), Andorre (1-1) et la Roumanie (0-0), avant de s'incliner d'une longueur face à la Biélorussie (2-1). La Nati devra donc se montrer patiente.
C'est la deuxième fois que les deux sélections s'affrontent. La première avait eu lieu le 29 mars 2022. En amical à Zurich, Suisse et Kosovo s'étaient séparés sur un score de parité (1-1).
Voilà l'alignement kosovar:

Voici la composition helvétique: avec un changement par rapport au onze qui a défié la Roumanie en juin: la titularisation de Fabian Schär à la place de Nico Elvedi.

La Suisse est d'ailleurs le premier pays qui a reconnu internationalement le Kosovo, en 2008.
Il n'y a cependant pas d'animosité entre les deux équipe, selon le reportage de nos envoyés spéciaux. «C’est magnifique de voir des joueurs comme Xhaka ou Shaqiri, pour ne citer qu’eux, briller avec la Suisse. Parce qu’ils n’ont pas oublié leurs origines, qu’ils en parlent souvent et qu’en étant si forts avec vous cela rejaillit aussi positivement pour nous. Moi, je viens de Pristina et je les comprends: ils ont grandi en Suisse, c’est votre pays qui leur a donné des structures, des moyens, un accueil. Il serait injuste de vouloir qu’ils jouent pour le Kosovo», résume un consultant local en entreprise.
Murat Yakin est bien conscient de la charge émotionnelle qui va peser sur cette rencontre: «Nous pouvons être amis avant la rencontre, après la rencontre, mais pas pendant le match, a-t-il relevé. Il y a un match avec trois points à prendre et c’est notre objectif. Les émotions spéciales, pourquoi pas, je comprends, mais jusqu’au coup d’envoi, pas une fois qu’il faudra jouer.»
Si, sur le papier, l'équipe de Suisse est largement favorite, cette confrontation entre deux nations très proches l'une de l'autre ne sera pas simple à négocier. «Je suis né à Bâle mais mes parents viennent d'ici, a confié hier Granit Xhaka en conférence de presse. Donc oui, c'est spécial». Xherdhan Shaqiri est également originaire du Kosovo.
Après des succès face à la Biélorussie (5-0), Israël (3-0) et en Andorre (2-1), la Suisse a perdu ses premiers contre la Roumanie, à Lucerne en juin dernier. Alors que les hommes de Yakin menaient 2-0 grâce à un doublé de Zeki Amdouni, les Roumains ont égalisé grâce à Valentin Mihaila, qui a profité d'un Yann Sommer peu à son affaire (89e et 92e). La Nati doit donc profiter de ce déplacement, qui a tout d'un match piège, pour reprendre sa marche en avant et consolider sa place en tête du groupe.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.