Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Finances publiques: Le Grand-Saconnex évite les chiffres rouges de justesse

Finances publiquesLe Grand-Saconnex évite les chiffres rouges de justesse

Ce résultat positif est surtout dû à la réévaluation comptable de son patrimoine financier; les revenus sur les personnes morales sont en forte baisse.

Sans la réévaluation du patrimoine financier, les comptes auraient été négatifs, accusant un déficit de près de six millions, indique le conseiller administratif Michel Pomatto.

Sans la réévaluation du patrimoine financier, les comptes auraient été négatifs, accusant un déficit de près de six millions, indique le conseiller administratif Michel Pomatto.

LUCIEN FORTUNATI

Cela fait des années que le Grand-Saconnex boucle favorablement ses comptes. Mais 2022 a failli faire exception à la règle: si la commune évite les chiffres rouges, alors qu’elle accusait un déficit de près de six millions, c’est surtout grâce à une réévaluation du patrimoine financier de la commune, une opération qui a lieu tous les cinq ans.

«Une grande partie des objets ont pris de la valeur, ce qui a permis de rééquilibrer les comptes, confirme Michel Pomatto, conseiller administratif en charge des finances, tout en rappelant la bonne santé globale de la commune qui a un taux d’endettement inférieur à 30%. Au final, l’excédent de revenus s’élève à 2,9 millions de francs pour 2022.

Recettes fiscales en baisse

Plusieurs facteurs expliquent ce passage dans le rouge, dont des recettes fiscales en baisse. «Les rentrées des personnes morales sont en effet en diminution, relève Michel Pomatto. Il y a probablement encore un effet du départ d’un gros contribuable, il y a quelques années. Peut-être également des conséquences du Covid qui plombent les bénéfices d’entreprises sur plusieurs années.»

Faut-il s’inquiéter d’une éventuelle baisse d’attractivité? Le magistrat socialiste tempère. «Je ne pense pas mais c’est un sujet que nous prenons très au sérieux. Nous avons d’ailleurs nommé, il y a un an, un délégué à la promotion économique chargé de faire le lien avec les entreprises, pour les fidéliser, assurer le contact et être au courant en cas de manque ou problème afin de tenter d’apporter une solution.»

À cela s’ajoute un rattrapage à fournir pour le correctif d’impôts d’années précédentes pour les personnes physiques et morales; il peut y avoir un décalage de plusieurs années entre la perception de l’impôt et la taxation définitive.

Un «tour de passe-passe»

Durant le dernier Conseil municipal, les comptes ont été acceptés à une large majorité, même si certains élus ont émis des réserves. «Sans la réévaluation du patrimoine, nous aurions plongé de plusieurs millions; note un PLR. Les charges ont été maîtrisées mais à quel prix? Le mauvais résultat vient des personnes morales, certaines entreprises ont quitté la commune, et il est difficile de compenser ces départs. Je m’inquiète pour l’avenir.» Il craint également que la gauche ne tente de faire passer une augmentation d’impôts à l’automne.

«Les chiffres sont rassurants grâce à un tour de passe-passe, renchérit une PDC. Ces recettes fiscales en chute représentent un problème important, il faut comprendre leur cause.» Elle précise que son parti s’opposera à l’augmentation du centime communal, si la proposition devait être faite.

Michel Pomatto indique que le budget proposé en commission n’intègre pas d’augmentation du centime additionnel, «qui n’a pas bougé depuis 1997». Ce sujet a été abordé, reconnaît-il, «pour sensibiliser les élus au fait que cela pourrait être nécessaire à l’avenir. Ce n’est pas en diminuant la masse salariale qu’on pourra récupérer 6 millions, tout en finançant de nouvelles infrastructures comme une crèche…»

Aurélie Toninato est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2010 et diplômée de l'Académie du journalisme et des médias (AJM). Après avoir notamment couvert le domaine de l'Education, elle est désormais en charge de la Santé, en particulier du Covid.Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.