Finances communalesLancy boucle ses comptes avec un excédent de 31 millions
Budgétisée avec 2,5 millions de déficit, l’année 2022 aura été florissante pour la troisième plus grande commune du canton.

En 2021, déjà, la commune avait bouclé ses comptes avec un excédent de 31 millions de francs.
Steeve Iuncker-Gomez
Le Conseil municipal lancéen a accepté à l’unanimité les comptes florissants de l’année 2022, lors de sa séance mensuelle, jeudi soir. Pour la deuxième année consécutive, la commune boucle son exercice comptable dans les chiffres noirs avec un excédent de 31 millions de francs. En 2020, le bénéfice s’élevait à 16 millions de francs.
Le budget 2022 prévoyait pourtant un déficit de 2,5 millions de francs. Une différence importante qui s’explique notamment, selon la conseillère administrative Corinne Gachet, par une forte croissance des contribuables. «Relevons également que notre patrimoine financier a été réévalué en 2022, ce qui a mené à une dévalorisation nette non budgétisée de 8 millions. Or la rentabilité de notre patrimoine s’élève à 8,9 millions de francs.»
Réserve conjoncturelle
En 2020, le Délibératif lancéen avait accepté la création d’une réserve conjoncturelle pour y verser les 16 millions d’excédent. Un «petit bas de laine» qui avait divisé gauche et droite. Jeudi, les conseillers municipaux ont accepté de verser 12 des 31 millions excédentaires de 2022 sur cette même réserve qui s’élève désormais à 59 millions de francs.
«Ce résultat démontre que Lancy est une commune solide d’un point de vue financier», se réjouit Corinne Gachet.
Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.