Switzerland

Feu vert au gymnase d'Echallens

Le gymnase d’Echallens sera finalement construit sur le site de Court-Champ au centre du bourg, près de la gare du LEB.

Une première étape du gymnase devrait être terminée en 2024 (photo prétexte).

Une première étape du gymnase devrait être terminée en 2024 (photo prétexte).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert mardi au projet de gymnase à Echallens. Il a voté un premier crédit de 6,36 millions pour acheter et aménager le terrain, puis un second, de 5,8 millions, pour les études relatives au futur établissement. L’ouverture est prévue en deux étapes, en 2024 puis 2025.

Initialement envisagé à l’est de la commune, le gymnase sera finalement construit sur le site de Court-Champ au centre du bourg, près de la gare du LEB, a expliqué Anne-Laure Métraux-Botteron (Verts). Il comptera une quarantaine de classes, pour un bon millier d’élèves.

Proche d’un écoquartier

«Cela reste un nombre raisonnable», a expliqué le conseiller d’Etat Pascal Broulis, qui a rappelé que le gouvernement entendait répartir les gymnases sur le territoire et ainsi éviter une trop grande concentration d’élèves en un seul endroit. Dans l’Est vaudois, plutôt qu’agrandir encore le Burier, un gymnase est prévu à Aigle.

Le projet d'Echallens «tient à cœur à la majorité des habitants du Gros-de-Vaud», a relevé Denis Rubattel (UDC). Le projet doit encore passer jeudi devant le Conseil communal. Aux yeux de l’élu local, «les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. C’est une chance pour l’attractivité du bourg», a-t-il expliqué.

Pour éviter des tensions, Jean-Marc Nicolet (Verts) a demandé que l’on associe la population et les associations environnementales à la concrétisation du projet. «Un écoquartier est prévu tout près et près de 10’000 véhicules par jour traversent déjà la localité», a-t-il expliqué.

( ATS )

Football news:

Pep Guardiola: ich Will, dass Messi in Barcelona bleibt
Kike Setien: Natürlich können wir die Meisterschaft gewinnen. Darüber sprechen Fakten und Mathematik
Bartomeu über Messi: wir sind verpflichtet, den Vertrag zu verlängern. Leo hat mir gesagt, dass er seine Karriere bei Barça beenden will
Chelsea ist bereit, Havertz 8 Millionen Euro pro Jahr zu zahlen und wird bald mit Bayer verhandeln
Lukomski-über die Krise in Barcelona: Bartomeu hat die Netze eingewechselt, Star-Senatoren verhängen den Trainern Taktik
Barça-Präsident: VAROUFAKIS ist unfair. Nach dem Neustart gibt es Lösungen, die dem einen helfen und dem anderen Schaden
Real will Mbappé 2022 kostenlos Unterschreiben. Der Abo-Bonus beträgt 100 Millionen Euro