En 2018, les Genevois Bastien et Théo avaient été condamnés pour avoir participé à une marche promigrants en réaction à l’action coup de poing du mouvement xénophobe sur la frontière franco-italienne.
Publié aujourd’hui à 18h42

La dissolution de Génération identitaire a été évoquée pour la première fois le 26 janvier 2021 par le ministre de l’Intérieur français, en réaction à une opération antimigrants menée par le groupe dans les Pyrénées, qui a conduit à une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale.
AFP
C’est fait. Le groupuscule d’extrême droite français Génération identitaire (GI) a été dissous ce mercredi matin en Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’a annoncé dans un tweet.
«Cette association et certains de ses militants doivent être regardés comme tenant un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion» et, «par sa forme et son organisation militaires», GI «peut être regardée comme présentant le caractère d’une milice privée», a-t-il justifié dans le décret de dissolution.