Switzerland

États-Unis: Forages d’hydrocarbures: Joe Biden annonce un moratoire

Le locataire de la Maison-Blanche a bloqué mercredi l’octroi de nouvelles concessions pétrolières et gazières sur territoire américain.

Le président américain Joe Biden avait fait du moratoire sur les forages pétroliers et gaziers une de ses promesses électorales.

Le président américain Joe Biden avait fait du moratoire sur les forages pétroliers et gaziers une de ses promesses électorales.

AFP

Joe Biden a annoncé mercredi un moratoire sur les forages de gaz et de pétrole sur les terres et les eaux fédérales américaines, selon un communiqué de la Maison-Blanche. Un décret détaillant cette mesure – l’une de ses promesses de campagne - doit être signé plus tard dans la journée par le président américain.

D’après le «Washington Post», l’administration Biden a rédigé un texte imposant un moratoire sur l’octroi de nouvelles concessions pour des forages pétroliers et gaziers sur les terres et les eaux appartenant au gouvernement. Si la mesure n’aura pas d’impact sur les concessions déjà accordées, le projet présidentiel provoque de vives critiques dans l’industrie des énergies fossiles.

Neutralité carbone d’ici 2035

Près d’un quart des émissions de dioxyde de carbone aux États-Unis provient d’énergie produite sur des terrains fédéraux, note un rapport gouvernemental de 2018. Certaines associations environnementales souhaitent donc que le nouvel hôte de la Maison-Blanche aille encore plus loin, transformant le moratoire sur les forages en une interdiction permanente.

Avec ce moratoire, Joe Biden se rapproche de manière concrète de son objectif d’abandon progressif des énergies fossiles, et d’une neutralité carbone dans le secteur énergétique d’ici 2035 et dans l’ensemble de l’économie d’ici 2050.

Le climat au cœur de la diplomatie

En outre, le président américain va ordonner aux agences fédérales d’investir dans les zones dépendantes économiquement des énergies fossiles, et le soutien aux populations particulièrement affectées par la crise climatique. Les États-Unis vont aussi s’engager à préserver l’intégrité de 30% des terres et des eaux fédérales d’ici 2030, afin d’enrayer la perte de la biodiversité.

Joe Biden a annoncé que les considérations climatiques deviendraient un élément essentiel de la diplomatie et des politiques de sécurité américaines, et qu’il allait reconstituer un conseil scientifique composé d’experts.

Sommet international le 22 avril

Par ailleurs, la Maison-Blanche a confirmé l’organisation d’un sommet international sur le climat le 22 avril, jour de la Terre. Cette date correspond aussi au cinquième anniversaire de la signature de l’accord de Paris, que les États-Unis ont à nouveau rejoint quelques heures après l’entrée en fonction du nouveau président.

Le président démocrate doit par ailleurs présenter au Congrès le mois prochain son plan de 2000 milliards de dollars pour le climat, censé placer durablement les mesures vertes au cœur de l’économie américaine. Il pourrait cependant faire face aux réticences des élus républicains, même si un accord bipartite reste envisageable.

AFP

Football news:

Nikolic wurde wegen Streitigkeiten mit dem Schiedsrichter wegen eines Elfmeters von ZSKA Moskau gesperrt. Er bekam zwei gelbe in 10 Sekunden
Ronald Kouman: Barcelona muss jedes Spiel gewinnen. Ich bin stolz auf die Mannschaft von Trainer Ronald Koumanla
Gerard Piqué: Ich bin stolz auf Barça. Das Team zeigte, dass es noch am Leben ist
Pep Guardiola über 20 Siege in Folge: Eine der größten Erfolge in seiner Karriere angesichts des Zeitplans, der Pandemie
In der 41. Minute erhielt Lionel Messi eine Verwarnung wegen eines Foulspiels an Fernando. Zwei Minuten später schob der Argentinier Verteidiger Jules Kunde in den Rücken und vereitelte einen Angriff des FC Sevilla. Lopetegui verlangte emotional, Messi die zweite gelbe Karte zu zeigen, aber Schiedsrichter Alejandro Hernandez entschied den Spieler nicht und zeigte stattdessen dem Trainer der Gastgeber die gelbe Karte
Messi hat 22 (18+4) Punkte in 23 Spielen für Barça in La Liga
Nemanja Matic: Für Manchester United ist jedes Spiel ein Finale. Verlieren Punkte-aufholen City wird schwierig