Switzerland

États-Unis: Biden ne veut plus de prisons fédérales privées

Le nouveau locataire de la Maison-Blanche met un terme aux centres de détentions privés, jugés «moins sûrs pour les détenus et les gardiens», selon un rapport.

Environ 116’000 des plus de deux millions de prisonniers étaient détenus dans des établissements privés en 2019, soit 7% de la population carcérale des Etats-Unis.

Environ 116’000 des plus de deux millions de prisonniers étaient détenus dans des établissements privés en 2019, soit 7% de la population carcérale des Etats-Unis.

Pixabay

Joe Biden va signer mardi un décret pour mettre un terme aux Etats-Unis à l’usage des prisons privées dans le système carcéral fédéral, selon sa conseillère en politique intérieure, Susan Rice.

«Les prisons privées tirent profit des prisonniers fédéraux et, selon un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice, sont moins sûres pour les détenus et les gardiens» que les établissements publics, a-t-elle justifié lors d’une conférence de presse.

Le président démocrate va donc ordonner à son ministère de la Justice de ne pas renouveler les contrats des opérateurs privés quand ils arriveront à échéance.

7% de la population carcérale

Il s’agit d’une première mesure en matière de justice pénale, un domaine dans lequel Joe Biden s’est engagé à de profondes réformes. Il a notamment promis de lutter contre les taux d’incarcération record aux Etats-Unis et contre la surreprésentation des minorités en prison.

Mais il s’agit d’une mesure à la portée limitée: seuls 116’000 des plus de deux millions de prisonniers étaient détenus dans des établissements privés en 2019, soit 7% de la population carcérale dans les prisons des Etats et 16% de celle des prisons fédérales, selon le ministère de la Justice.

Les opérateurs privés ont émergé dans les années 1980 aux Etats-Unis, quand la population carcérale a commencé à augmenter de manière exponentielle à cause, notamment, d’un durcissement de la lutte contre les drogues.

«Ce n’est que le début»

A la fin de sa présidence, le démocrate Barack Obama avait toutefois décidé d’y mettre un terme, après un rapport ayant établi un niveau de violences supérieur en leur sein. Dès son arrivée au pouvoir, le républicain Donald Trump en avait pris le contre-pied et, sous son mandat, les acteurs privés se sont même renforcés dans les centres de rétention pour migrants.

La mesure qui sera adoptée mardi par Joe Biden ne concerne pas ces établissements, a précisé Susan Rice.

Le président doit signer dans l’après-midi trois autres décrets pour renforcer la lutte contre les discriminations dans le domaine du logement, contre le racisme envers les Américains d’origine asiatique et pour renforcer le dialogue entre son administration et les nations amérindiennes.

«Ce n’est que le début», a précisé Susan Rice, en promettant de nouvelles annonces ultérieurement sur de possibles réformes en matière de police.

AFP

Football news:

Cavani ist wieder im Training und wird wahrscheinlich mit Crystal Palace spielen
Fabio Capello: Juve spielte Rugby gegen Porto. Nur Ronaldo und Chiesa können einen Unterschied in dieser Zusammensetzung machen
Neymar: Ich habe geschrieben, wie ich mich von der Verletzung erholt habe, und habe keine Nachrichten mit den Worten bekommen: Wow, was für ein Profi. Kein einziger PSG-Stürmer Neymar äußerte sich unzufrieden mit der Aufmerksamkeit, die ihm bei seiner Arbeit an der Genesung zukommt
Ole-Gunnar Sulscher: Die Arbeit der Schiedsrichter ist sehr komplex und ohne zusätzlichen Druck. Wir müssen ihre Entscheidungen treffen
Er gibt dem Klub 30% des Einkommens
Trent vergöttert Gerrard von Kindheit an und kam in ein Märchen: Er erhielt von Steven Pflege und Kapitänsbinde. Die Geschichte der schönen Beziehungen
Hazards Genesung nach der Verletzung verzögert sich. Wahrscheinlich wird er am 7.März nicht mit Atlético spielen