Switzerland

Enchères à Villeneuve: La tour Bouvier a trouvé preneur

Pour 240’000 francs, un privé a raflé la mise jeudi lors de la vente aux enchères par l’Office des faillites de Vevey. À lui le hall contenant les vestiges du XIIIe et les locaux de la droguerie convoités par la Commune.

Les vestiges de la tour Bouvier ont trouvé preneur. Un privé a doublé la Commune jeudi à l’Office des poursuites de Vevey.

Les vestiges de la tour Bouvier ont trouvé preneur. Un privé a doublé la Commune jeudi à l’Office des poursuites de Vevey.

Chantal Dervey

Michel Oguey s’attendait à se retrouver seul avec le banquier, jeudi après-midi lors de la vente par l’Office des faillites de Vevey des locaux contenant les restes de la tour Bouvier, à l’entrée de la Coop de Villeneuve. Le municipal des Finances a dû déchanter: une trentaine de personnes étaient présentes, même si seule une poignée a enchéri sur le lot convoité.

Au final, c’est un privé qui a raflé la mise, avec une offre à 240’000 francs pour les quelque 400 m2 abritant les vestiges de la tour du XIIIe siècle ainsi que les locaux de la droguerie voisine. À ce prix, la banque zurichoise qui possède une créance sur la parcelle a accepté de laisser partir l’ancienne propriété de la société Raisin Invest, partie en faillite après le décès du patron.

«Pas de regret»

Michel Oguey n’a pas pu régater: il était limité par le mandat du Conseil communal, qui lui avait octroyé un montant maximal de 231000 francs. «ça aurait été intéressant de pouvoir l’acquérir, afin de conserver un morceau de patrimoine local et, pourquoi pas, y envisager un lieu d’activités économiques et culturelles comme des expositions, une vinothèque ou autre, mais pas à n’importe quel prix», a expliqué l’édile au terme de la vente.

Pas de regret donc, promet le municipal: «Le bâtiment nécessite de lourds travaux, notamment la façade est, percutée par un véhicule au terme d’une course poursuite avec la police. La Commune touchera les droits de mutation et les arriérés d’impôts de l’ancien propriétaire sont à la charge du nouveau.»

Pour sa fille

Ce dernier est Villeneuvois également. Faruk Spahic travaille aux carrières d’Arvel mais aimerait vivre de l’immobilier: «Je possède une quinzaine d’appartements entre Villeneuve et Port-Valais. Ma fille a terminé ses études de pharmacie et elle pourrait reprendre les locaux de la droguerie au terme du bail. J’ai été étonné que la Commune ne surenchérisse pas plus.» Et le hall de la tour Bouvier? «Il faudra voir avec la Commune ce que je peux y faire, mais j’imagine une sorte de tea-room ou café.»

La tour Bouvier, du nom de la riche famille qui la fit édifier, aurait été érigée entre 1237 et 1238. Elle mesurait 15 mètres de haut et assurait la surveillance du port. Il ne subsiste que la base de cet ancien poste de garde.

Football news:

Mijatovic über den Verlust von Real Madrid: zidane muss korrigiert werden. Die Mannschaft kannte die stärken von Alaves nicht, der Ex-Stürmer von Real Madrid
Frank Lampard: Ich Respektiere Mourinho. So ein Ergebnis wie er wird es nicht geben, wenn du kein talentierter Trainer bist
Coutinho über die Bayern: die Champions League zu Gewinnen war immer mein großes Ziel. Jetzt will ich es mit Barça nehmen
Real Madrid glaubt, dass der Druck auf die Schiedsrichter die Arbeit der Schiedsrichter im Spiel mit Alaves beeinflusst hat
Lineker über VAR: ich habe mich geirrt, sein Unterstützer zu sein. Der ehemalige englische Nationalspieler Gary Lineker hat auf den Tweet des FC Liverpool von James Milner über VAR geantwortet
Mourinho vor dem Spiel gegen Chelsea: Tottenham hat vor niemandem Angst
Guardiola über den Zeitplan: die Spieler verlieren die Freude am Fußball. Das ist ein Problem