Switzerland

Élections communales à Yverdon: Une alliance rose-rouge dénonce les «50 ans de retard» de la droite

Le PS lance une liste commune avec la jeune section popiste pour renverser la majorité de la deuxième ville du canton. Et ce, alors que la Ville lance un audit sur un dicastère socialiste.

En mains PLR depuis 2016, la Ville d’Yverdon pourrait changer de majorité en 2021. La gauche en est en tout cas persuadée.

En mains PLR depuis 2016, la Ville d’Yverdon pourrait changer de majorité en 2021. La gauche en est en tout cas persuadée.

Patrick Martin

Une semaine après la grande alliance écologiste, voici celle du camp rouge-rose. Mercredi, le Parti socialiste yverdonnois et la jeune section POP ont présenté leur liste commune et les grandes lignes du programme.

La liste commune vise la reprise de la majorité politique bourgeoise en place, selon toute vraisemblance aux côtés des Verts au Conseil. Tandis que l’alliance avec les popistes n’est pour l’heure actée que pour la durée de la campagne. «Nous sommes combatifs mais nous savons être de raison, explique Lucas Schallbetter, président de POP local. Nous n’avons pas d’autres choix pour renverser la majorité en place et amener enfin une autre dynamique.»

Projets pour la mobilité

Cette autre dynamique, c’est, notamment, développer des solutions de salles pour les associations locales, une place de crèche par enfant, un plan post-Covid, un programme d’égalité LGBT, la fin de la politique de vente du patrimoine communal («plus personne ne fait ça»), un passeport culturel et sportif… et enfin une série de projets pour la mobilité, dont une généralisation du 30 km/h de nuit en ville, et de jour sur les quartiers et certains axes.

«Le développement selon la majorité actuelle, c’est regarder dans le rétroviseur, ils ont cinquante ans de retard sur les mentalités d’aujourd’hui», tacle la coprésidente du PS, Pascale Fischer. Tandis que le socialiste Stéphane Ballet reproche au passage à la droite de s’attribuer le bilan des municipalités précédentes. «Sans nous, il y a longtemps que les surfaces d’Y-Parc ne seraient plus disponibles pour des entreprises à valeurs ajoutées.»

«Guerre des transports»

Les réactions n’ont pas tardé. L’UDC Ruben Ramchurn dénonçant déjà le déclenchement d’une «guerre des transports».

Quant à la liste pour l’Exécutif, elle ne sera connue, officiellement, que mi-novembre et sans doute au côté des écologistes. Pourquoi si tard? Un respect du planning initial, assure le PS. «Parce qu’ils sont mal pris», nuance un fin connaisseur de la politique yverdonnoise: suite à l’ouverture d’une enquête pénale sur un fonctionnaire du dicastère de la Jeunesse et de la cohésion sociale, le dicastère est sous le coup d’un audit. La Ville en élabore le programme, et elle compte aller vite.

«Ce n’est pas un calcul électoral»

«C’est une décision collégiale, loin des positions des partis ou du contexte, répète le syndic PLR Jean-Daniel Carrard. Nous tenons à être rapides, professionnels, et à informer et rassurer, parce que c’est ce qu’on nous demande. Ce n’est pas un calcul électoral.» Pour rappel, un cadre actif dans le domaine des logements est suspecté d’abus de fonction répétés, par la Ville et plusieurs élus de tous bords.

C’est peu dire. L’Exécutif entend lancer trois investigations distinctes sur ce secteur. Un audit général sur le fonctionnement et l’organisation, une enquête sur les aspects personnels, et un troisième sur le volet financier. «En soi nous n’avons pas de doute sur le dicastère, reprend le syndic. Mais s’il y a eu un problème, on veut le savoir et avoir une meilleure vision.»

Au PS, Pascale Fischer est curieusement sur une ligne proche. «L’essentiel est que la vérité soit faite et qu’on puisse aller de l’avant. Nous avons toute confiance en notre municipal.»

Football news:

Der Torwart von Cagliari wurde vom Chef der Russischen Mafia wegen der Schulden der Vereinskameraden ins Haus gebracht. Wilder prank im italienischen Fernsehen
Gareth Bale: ich Möchte geliebt und geschätzt werden. Ich werde alles geben für Tottenham
Eugene Giner: ich sehe Keinen Sinn, Messi in die RPL einzuladen. Lassen Sie uns zuerst die Liga auf dem Niveau von mindestens Spanien machen
Piqué hat in Barcelona bis zum Saisonende eine gehaltsminderung von 50 Prozent vereinbart
Der ehemalige Verteidiger von Rostow Bashtush wechselte von Lazio Rom zum saudischen Al-Ain
Schwartz über Dynamo: der Eindruck vom Trainingsgelände ist ausgezeichnet
Stürmer Metz Gyan ist im September bester Spieler der 1.Liga. Er ist der Anführer des Torschützenkönigs, Ibrahim nyan, der im September vom französischen Fußball-Verband (UNFP) zum besten Spieler der Liga 1 gewählt wurde