La municipale Laurence Muller Achtari est la seule réélue au premier tour au Mont-sur-Lausanne. Reste à voir si sa formation trustera tous les sièges au second tour.
Publié aujourd’hui à 22h29

L’Alliance montaine est en position de force pour la Municipalité, mais le centre droit perd des sièges au Conseil communal.
Florian Cella
En lançant cinq candidats pour les cinq sièges de la Municipalité du Mont-sur-Lausanne, le centre droit avait montré ses ambitions. À raison puisque l’Alliance montaine a trusté les cinq premières places de la course à l’Exécutif. Les électeurs n’ont toutefois consacré qu’une seule candidature, celle de la municipale Laurence Muller Achtari, élue au premier tour.
Avec une participation en retrait (42,86%) par rapport au premier tour de 2016, les Montains ont donné un bel avantage à la municipale, élue sous les couleurs du PLR en 2019. Sous la bannière de l’Alliance montaine, Laurence Muller Achtari devance son suivant de quelque 10% des suffrages. Mais bien que ses colistiers Christian Menétrey, Olivier Descloux, Nadège Longchamps et Philippe Vaucher se retrouvent en ballottage, ils trustent potentiellement tous les sièges de l’Exécutif.
Douche froide
Pour le Mont citoyen, qui a largement animé la vie politique communale en une législature, le résultat de ce dimanche est une douche froide. Son municipal, Philippe Somski ferme en effet la marche, devant ses deux colistiers et le candidat de l’UDC.
Maigre consolation pour la formation orientée à gauche, elle progresse de sept sièges au Conseil communal, alors que le centre droit regroupé au sein de l’Alliance en perd six. «On va garder une Municipalité très à droite, qui ne sera pas tout à fait représentative des forces en présence au Conseil», soupire Jolanda Müller Chabloz, présidente du Mont citoyen.
C’est cette question dont devront débattre, ce lundi, les membres de l’Alliance montaine. Souhaitent-ils asseoir leur pouvoir en s’accaparant tous les sièges de l’Exécutif ou laisseront-ils une porte ouverte au Mont citoyen en ne présentant que trois candidats? Coprésident de l’Alliance, Olivier Descloux s’en remet aux urnes: «Cela sera aux électeurs de décider de la composition de leur prochaine Municipalité.»
Répartition des sièges au Conseil communal: Alliance montaine (32), Le Mont citoyen (22), UDC et indépendants (6), SEL – Socialisme, Environnement, Liberté (5).