Switzerland

Économie: Pandémie: le Royaume-Uni va lancer une banque publique

Cette banque, qui sera lancée au printemps, sera initialement dotée de 12 milliards de livres en capital, auxquels s’ajoutent 10 milliards de livres en prêts garantis par l’Etat.

Rishi Sunak, ministre britannique des Finances.

Rishi Sunak, ministre britannique des Finances.

Getty Images

1 / 1

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak va annoncer mercredi, à l’occasion du budget, la création d’une banque publique. Elle financera à hauteur de plusieurs milliards de livres des projets d’infrastructures pour soutenir l’économie déprimée par la pandémie, ont indiqué samedi ses services.

Cette banque, qui sera lancée au printemps, sera initialement dotée de 12 milliards de livres en capital, auxquels s’ajoutent 10 milliards de livres en prêts garantis par l’Etat.

Cela permettra de soutenir plus de 40 milliards de livres d’investissements dans les infrastructures, comme les transports ou les énergies renouvelables, «qui relanceront l’économie» tout en aidant le Royaume-Uni à atteindre son objectif de neutralité carbone, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

«Nous soutenons cette banque avec les financements nécessaires pour réaliser des infrastructures dignes du XXIe siècle et créer des emplois», a souligné le ministre Rishi Sunak.

Censé accompagner la reprise, le budget dévoilé mercredi sera le premier depuis la sortie effective du marché unique et de l’union douanière européens par le Royaume-Uni, l’un des pays au monde les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus avec plus de 122'000 morts.

Contraction du PIB

Le PIB du pays s’est contracté au rythme record de 9,9% en 2020 à cause du choc de la crise sanitaire, qui a paralysé des secteurs entiers d’activité pendant des mois. Un nouveau confinement, en vigueur depuis début janvier, sera progressivement levé entre mars et fin juin.

En juin dernier, le Premier ministre conservateur Boris Johnson avait déclaré vouloir s’inspirer du «New Deal» du président américain Franklin D. Roosevelt pour relancer l’économie, en investissant massivement dans les infrastructures.

ATS

Football news:

Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza
Messi erzielte 9 Tore in den Finals des spanischen Pokals. Er übertraf die Leichtathletik-Legende Sarah