Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Diplomatie: Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis

DiplomatieLe Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis

Washington a indiqué avoir repéré un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis.

Publié aujourd’hui à 00h31

Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone.

Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone.

Getty Images via AFP

Le Pentagone suit les mouvements d’un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis, a indiqué jeudi un haut responsable américain de la Défense.

À la demande du président Joe Biden, le Pentagone a examiné la possibilité de l’abattre mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques potentiels posés par les débris pour les personnes au sol, a précisé le responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

«Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles», a-t-il dit tout en insistant sur «la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d’informations» de l’engin décrit comme un ballon d’une dimension assez grande. «Nous avons considéré qu’il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts» s’il avait été abattu dans une zone habitée, selon la même source.

Un ballon «destiné à la surveillance»

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a précisé que le commandement de la défense aérospatiale des États-Unis et du Canada (Norad) surveillait les mouvements du ballon, qui ne présente toutefois pas de «risque militaire ou physique pour les personnes au sol». «Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance et sa trajectoire actuelle l’amène au-dessus de sites sensibles» notamment des silos nucléaires, a poursuivi le premier responsable américain, évoquant l’État du Montana, dans l’ouest des Etats-Unis.

Le ballon est entré dans l’espace aérien des États-Unis «il y a plusieurs jours» mais le renseignement américain le surveillait depuis bien avant, a-t-on indiqué de même source en ajoutant que ce n’est pas la première fois que l’armée américaine constate une telle intrusion.

AFP

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.