L’exemple grison semble montrer que cette solution permet de faire reculer le nombre d’infections. La Confédération envisage d’augmenter son soutien.
Publié aujourd’hui à 16h32

Un homme profite d’un test «de masse» mis sur pied par les autorités cantonales à Zuoz, dans les Grisons, le 11 décembre 2020. Le canton de Suisse orientale a joué les pionniers en Suisse en proposant de telles campagnes.
KEYSTONE
Il y a quelques mois encore, EconomieSuisse était bien seul à demander des tests de masse pour traquer le Covid-19. Depuis, les Grisons se sont mis à dépister des gens qui n’ont pas de symptômes. Avec succès, semble-t-il: le «Tages-Anzeiger» révélait la semaine dernière que le nombre d’infections y a baissé de 65% en février, contre 34% dans le reste de la Suisse. Si le lien de cause à effet n’a pas été démontré, la pression monte pour que la Confédération augmente son soutien à de telles campagnes.
La Commission de l’économie du Conseil des États, suivie par son homologue du National, plaide pour la mise en œuvre des tests et la prise en charge des coûts non couverts. La Commission de la santé des États estime même que le gouvernement doit «examiner la possibilité que la Confédération prenne en charge, pour chaque habitant, les coûts d’un test toutes les deux semaines jusqu’à la fin du mois de juin 2021».