Switzerland

Covid-19 dans les cantons: Vaud affine mais ne va pas vraiment plus loin que la Confédération

Les mesures annoncées ce vendredi par le Conseil d’État sont des points de détail. Il ne veut pas prononcer de fermetures, surtout sans garanties financières de Berne.

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, lors d'une conference de presse, vendredi 23 octobre 2020 à Lausanne.

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, lors d'une conference de presse, vendredi 23 octobre 2020 à Lausanne.

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

C’est encore largement sur la Confédération que Vaud est aligné. De toute manière, la loi ne permet pas d’être plus souple et les normes en vigueur sont déjà passablement restrictives. Il faut dire que la plupart des mesures annoncées mercredi par Berne étaient déjà en vigueur dans le canton depuis le week-end précédent.

La situation hospitalière vaudoise préoccupe les autorités, qui tentent de faire des projections.

La situation hospitalière vaudoise préoccupe les autorités, qui tentent de faire des projections.

Port du masque en extérieur dans les zones fréquentées, limitation des réunions privées comme publiques… L’harmonisation nationale n’a pas entraîné de révolution chez nous.

Ce vendredi, la présidente du Conseil d’État Nuria Gorrite et sa collègue ministre de la Santé Rebecca Ruiz ont donc répété que Vaud doit se plier aux exigences fédérales. Elles n’ont annoncé que trois types de restrictions supplémentaires, quasi cosmétiques.

Réunions privées

La première touche aux réunions privées, limitées à 10 personnes. La notion est précisée. Si elle inclut famille, amis, elle concerne aussi désormais «toute manifestation dont les participants sont connus de lorganisateur, y compris dans le milieu associatif». Le but, dit le Canton: «Éviter que des personnes se servent de leur appartenance à une association pour justifier un repas ou un apéro à 50 personnes

Manifestations publiques

Deuxième précision, pour les manifestations publiques cette fois. Elles doivent toutes, dès 15 personnes, avoir un plan de protection, exiger le port du masque et effectuer le traçage. Au niveau fédéral, il ne fallait que le seul plan de protection. Pour rappel, elles sont limitées à 50 personnes partout en Suisse.

Établissements publics

Enfin, une dernière mesure touche les établissements publics. Ceux-ci doivent systématiquement tracer leurs clients. Alors quau niveau fédéral, lobligation tombait si les distances et le port du masque pouvaient être assurés.

Ces annonces fort modestes en ont étonné certains, alors que dans le Jura par exemple, on annonçait au même moment la fermeture des restaurants, bistrots ou encore des cinémas. Et que les réunions privées étaient limitées à 5.

«Nous devons limiter les contacts, on ne sait plus comment le dire. Ce n’est pas tellement le nombre qui compte mais plutôt que les gens comprennent les principes qui fondent ces limites»

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État vaudois

L’appel à la Confédération pour que des solutions financières claires soient formulées a été renouvelé. Avant que la branche n’obtienne des garanties, difficile, selon les autorités vaudoises, de purement fermer les établissements.

Nuria Gorrite refuse en outre de s’arrêter à la comparaison permanente entre les chiffres de tel ou tel canton. «Nous devons limiter les contacts, on ne sait plus comment le dire. Ce nest pas tellement le nombre qui compte mais plutôt que les gens comprennent les principes qui fondent ces limites.»

Appel au télétravail

Les autorités en ont aussi profité pour en appeler solennellement aux entreprises. «Il faut absolument que tous ceux qui peuvent être en télétravail le soient, dit Denis Froidevaux, chef du dispositif sécuritaire Covid. Lheure nest pas au débat sur les qualités de ce système.» Il permet simplement à ceux qui nont pas ce choix déviter des contacts inutiles.

Situation grave dans les hôpitaux

Sur le front purement hospitalier, la situation est toujours grave. Depuis le début de la semaine, 1000 cas sont confirmés par jour, soit presque 35% des tests effectués. On dénombre 50 à 60 nouvelles hospitalisations quotidiennement et 43 personnes occupent la moitié des lits en soins intensifs du canton. Mais ce total est «extensible».

Le nombre des hospitalisations double tous les 6,2 jours. Ce doublement implique que nous pourrions monter à 105 nouvelles hospitalisations dans une semaine. Le Canton effectue des projections pour savoir, si ce temps de doublement devait diminuer ou à linverse augmenter, ce que cela impliquerait pour les nouvelles hospitalisations.

Aujourd’hui, entre 5 et 7% des cas positifs se retrouvent à lhôpital. Parmi eux, une personne sur sept va aux soins intensifs. Une coordination cantonale et nationale est en place en vue des transferts de patients, précise encore Rebecca Ruiz.

Cliniques privées à la rescousse

Vendredi, cliniques privées et secteur public étaient d’ailleurs en discussion pour déterminer les modalités d’une réquisition de leurs lits. Rebecca Ruiz a rappelé qu’à l’issue de la première vague, les cliniques privées sétaient plaintes davoir été réquisitionnées trop tôt. Ce qui leur avait fait perdre de largent. Mais le seuil fixé entre les deux vagues pour pouvoir se tourner vers elles est désormais atteint, dit la ministre.

Les visuels diffusés par la confédération font un rappel général mais pas exhaustif des règles.

Les visuels diffusés par la confédération font un rappel général mais pas exhaustif des règles.

Confédération

Football news:

Habib reagierte auf Maradonas Tod: Einer der größten. Millionen lieben Fußball wegen ihm
Gasperini über das 2:0 gegen Liverpool: das ist unglaublich. Atalanta hat seinen Fußball gespielt
Simeone über den Tod von Maradona: es ist Unmöglich zu glauben. Er hat uns mit Fußball infiziert. Es ist ein großer Verlust für mich
Bayern und City sind bereits in den Playoffs der Champions League. Wer ist schon bei Ihnen, und wer ist im Schritt?
Conte über das 0:2 von Real Madrid: Wir haben den Unterschied zwischen Ihnen und uns gesehen. Inter machte zu viele Geschenke
Liverpool hat in einem Heimspiel in der Champions League noch nie ein Tor von Atalanta erzielt
Liverpool hat zum ersten mal seit 2 Jahren zu Hause verloren! Er gab Atalante ein paar Tore und traf nie auf das Tor