Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Couac au démarrage: À Lancy, la passerelle de Tivoli est déjà fermée

Couac au démarrageÀ Lancy, la passerelle de Tivoli est déjà fermée

Ouverte en mai grâce à des finitions temporaires, la structure a dû être bouclée dans l’urgence. La maire fulmine.

La nouvelle passerelle de Tivoli, à Lancy, qui surplombe la route de Chancy.

La nouvelle passerelle de Tivoli, à Lancy, qui surplombe la route de Chancy.

LUCIEN FORTUNATI

Il y a eu les retards d’un an sur le chantier, l’ouverture malgré des finitions manquantes, et maintenant, la fermeture abrupte. La passerelle piétonne enjambant la route de Chancy, entre les quartiers de Surville et Tivoli, tombe de Charybde en Scylla.

Dernière tuile: l’interdiction totale d’y accéder quelques semaines après la mise en fonction de l’ouvrage destiné à la mobilité douce. Le 12 mai, le public était invité à l’emprunter malgré des travaux pas totalement aboutis et une inauguration officielle fixée au mois de septembre.

Grillages temporaires

En effet, l’impatience des habitants des quartiers situés des deux côtés de la route de Chancy a conduit à une première ouverture par le constructeur Scrasa. Comment? En installant temporairement des grillages qui laisseront place, plus tard, aux garde-corps définitifs. Cette solution a été acceptée par l’ingénieur chargé du contrôle de l’ouvrage.

«Nous n’excluons pas de nous retourner contre Scrasa. Aujourd’hui nous sommes pris en otage; cette passerelle doit être enfin terminée et cela, immédiatement.»

Salima Moyard, maire de Lancy

À ce stade, difficile d’évaluer les responsabilités qui ont conduit à la fermeture. Mais il semblerait que ces aménagements temporaires ne satisfont pas aux exigences des contrôleurs de l’État. Alors que l’architecte et l’entreprise Scrasa sont restés injoignables mercredi, la maire de Lancy, elle, affichait sa mauvaise humeur. «Le dégât d’image est énorme», déplore Salima Moyard.

«Professionnels trop audacieux?»

La Commune ayant fait appel à une entreprise totale (soit un interlocuteur unique, aidé de ses mandataires, pour l’entier du projet), la maire lancéenne se tourne vers Scrasa et son bureau d’architecture mandataire qui a remporté le concours de la Ville de Lancy en 2019. «Le chantier avait déjà pris un an de retard à cause d’un sous-traitant défaillant. Les professionnels ont-ils été trop audacieux en autorisant cette ouverture? Nous n’excluons pas de nous retourner contre Scrasa. Aujourd’hui nous sommes pris en otage; cette passerelle doit être enfin terminée et cela, immédiatement.»

L’élue lancéenne le reconnaît: de par sa position enjambant la rampe Quidort, ce chantier à 4,7 millions est complexe. Mais il est également «très demandé par les populations des deux quartiers, dont l’un est en chantier», observe celle qui passera son écharpe de maire à sa collègue Corinne Gachet ce jeudi.

Mercredi, une séance devait avoir lieu sur place afin de décider de la suite des opérations.

Luca Di Stefano est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2013. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias (AJM), il couvre en particulier l'actualité judiciaire. Plus d'infos@LucaDiStefano10

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.