Switzerland

Coronavirus: Les ventes mondiales de champagne s’émoussent avec la crise

La pandémie a frappé de plein fouet la filière du champagne qui a enregistré l’année passée un recul de 18% de ses recettes, au niveau mondial.

La fermeture des hôtels, bars et restaurants a entraîné une «année noire», selon le président de l’Union française des Maisons de Champagne

La fermeture des hôtels, bars et restaurants a entraîné une «année noire», selon le président de l’Union française des Maisons de Champagne

Pixabay

Les ventes de champagne ont reculé de 18% en 2020 avec l’épidémie de Covid-19, à 245 millions de bouteilles vendues dans le monde, a annoncé mardi le Comité Champagne, qui regroupe producteurs et négociants français.

Fermeture des hôtels, bars et restaurants, recul du tourisme en France sont grandement responsables de cette «année noire», «mais nous avons bien su gérer la crise en limitant la production (...) et le résultat (...) est meilleur que ce que nous avions craint en juillet», a affirmé le président de l’Union des Maisons de Champagne, Jean-Marie Barillère, lors d’une conférence de presse en ligne avec Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV).

En valeur, l’ampleur du recul n’est pas encore totalement chiffrée, mais M. Barillère a estimé la perte globale de chiffre d’affaires de la filière «à un milliard d’euros de moins qu’en 2019».

«Un milliard d’euros de moins»

Alors que le niveau des ventes de champagne est souvent lu comme un indicateur de la confiance ou des crises économiques, «depuis 50 ans, c’est la première crise champenoise où l’export a fait mieux que le marché français», a noté M. Barillère.

Les ventes en France, à 114 millions de bouteilles l’an passé, affichent en effet un recul de 20%, alors qu’à l’export, la baisse est limitée à 16% (131 millions de bouteilles).

Pour M. Barillère, le recul des bulles dans l’hexagone n’a rien à voir avec une baisse de moral des Français qui auraient perdu le sens de la fête, mais vient du quasi-arrêt du tourisme international et de la fermeture de tous les relais de consommation que sont hôtels, cafés et restaurants.

«La valeur du champagne»

«Lors de nos discussions interprofessionnelles en juin, nous estimions le recul des ventes en 2020 à 30%», a rappelé M. Toubart, en saluant les efforts d’innovation déployés par les vignerons pour développer la vente directe en ligne notamment, ou en retrait en magasin.

Après la difficile décision prise en juillet par la filière de réduire significativement ses rendements de vendange et donc ses volumes de vin cette année pour éviter surproduction et effondrement des prix, les deux responsables se sont félicités du «maintien de la valeur du champagne» qui «n’a pas été bradé» et de l’absence de «casse sociale» ou de faillite dans le domaine, même si certains regroupements sont en cours.

AFP

Football news:

Cavani ist wieder im Training und wird wahrscheinlich mit Crystal Palace spielen
Fabio Capello: Juve spielte Rugby gegen Porto. Nur Ronaldo und Chiesa können einen Unterschied in dieser Zusammensetzung machen
Neymar: Ich habe geschrieben, wie ich mich von der Verletzung erholt habe, und habe keine Nachrichten mit den Worten bekommen: Wow, was für ein Profi. Kein einziger PSG-Stürmer Neymar äußerte sich unzufrieden mit der Aufmerksamkeit, die ihm bei seiner Arbeit an der Genesung zukommt
Ole-Gunnar Sulscher: Die Arbeit der Schiedsrichter ist sehr komplex und ohne zusätzlichen Druck. Wir müssen ihre Entscheidungen treffen
Er gibt dem Klub 30% des Einkommens
Trent vergöttert Gerrard von Kindheit an und kam in ein Märchen: Er erhielt von Steven Pflege und Kapitänsbinde. Die Geschichte der schönen Beziehungen
Hazards Genesung nach der Verletzung verzögert sich. Wahrscheinlich wird er am 7.März nicht mit Atlético spielen