Le compte à rebours est lancé, Jimmy Fallon débarque sur scène, il chauffe la salle qui n'en a pas besoin. Il présente un groupe, «le rock'n roll band utlime»…
Les trois entrent en scène. «Pourquoi sommes nous là?» demande d'entrée Mick Jagger. Pour présneter notre prochain single, qui s'appeelle «Angry». Et notre nouvel album, «Hackney Diamonds». date de sortie: 20 Octobre.
Philippe Manoeuvre et ses Ray Ban Aviator s’assoient au troisième rang. Tout va bien.
On attend Jagger, Richards, Wood et, pour leur poser des questions, Jimmy Fallon, l’animateur vedette du “Late Night with Jimmy Fallon” - un choix judicieux pour la bonhomie rigolarde du bonhomme, qui a déjà encadré la promo du dernier Paul McCartney, autant que pour sa nationalité et notoriété américaine, qui devrait aider à propulser cette conférence au pays de l’Oncle Sam.
Le théâtre élisabéthain se remplit. Sur scène, quatre fauteuils en velours rouge sont installés dans une pénombre confortable, avec au dessus d’eux le logo “stonien” fracturé, cette langue version 2023 qui sera sur le nouveau disque. En sourdine dans le brouhaha qui s’intensifie, “Honky Tonk Women” des Rolling Stones.
Nous vous le révélions hier, le groupe britannique a surpris tout le monde en annonçant la sortie d'un nouvel album, intitulé «Hackney Diamonds». Enfin, la surprise n'était peut-être pas si importante, puisque le groupe lui-même a savamment orchestré la révélation progressive de son travail depuis quelques semaines.
Un secret de polichinelles donc, qui prend fin cet après-midi avec la conférence de presse officielle du groupe à Londres. Nous sommes sur place et vous invitons à suivre cet événement en direct sur nos plateformes.
Sur la façade du Hackney Empire, une grosse langue cerclée de babines vermillon promet qu'il faut «rêver grand!» «Lets dream big!», dit l'affiche. Depuis des heures, ce mercredi 6 septembre, la foule des habitants s'est massée devant ce slogan qui surprend, au coeur de ce quartier du nord-est de Londres, parmi les plus pauvres et métissé de la métropole anglaise. «Les Rolling Stones sont là dedans, tu crois?,» demande un habitant à son ami, qui hausse les épaules et mate d'un oeil amusé la foule qui grossit et le tapis rouge que l'on déroule.

Scott Garfitt/Invision/AP/Keystone
Il est midi. Les Stones ne sont pas encore là mais ils vont venir. En ce sens, Hackney a raison de «rêver grand». Le quartier aurait baptisé de son nom le 24e album du groupe, parmi les rares informations diffusées par le label Universal depuis quelques jours, qui a imposé un secret strict aux 200 journalistes et professionnels de la musique invités des quatre coins du monde pour assister à l'événement.
«Hackney Diamonds» serait ainsi le premier disque de compositions originales depuis «A Bigger Bang», en 2005. A l'époque, les Stones avaient presque 60 balais et l'on s'étonnait déjà de leur âge…. A 15h30 précisément (heure suisse), Mick Jagger, 80 ans, Keith Richards, 79 ans et Ron Wood, le jeunot de 76 ans, vont fouler le tapis rouge et tenir dans le théâtre municipal leur unique conférence de presse mondiale.