La société financière genevoise s’allie sur les réseaux avec l’ex-star de Lamvin, Alber Elbaz.
Publié aujourd’hui à 12h41

Après avoir fait briller Lanvin pendant quatorze ans, Alber Elbaz tente une aventure de création vouée à la Toile, avec AZ Factory et Richemont.
KEYSTONE
Une consommation atone, une inflation trop faible affectent les économies les plus développées depuis une demi-douzaine d’années. La pandémie de coronavirus n’a rien arrangé l’an dernier et le monde du luxe n’a pas été épargné. Sa prospérité semble désormais dépendre avant tout d’un facteur: une conversion réussie dans la distribution sur la Toile. La société suisse Compagnie Financière Richemont veut grandir sur le marché de la mode avec AZ Factory.
Il s’agit de la première griffe de mode imaginée, créée, conçue dès le début pour la distribution sur la Toile, exclusivement. AZ Factory remet ainsi en cause tout un modèle d’affaires, remontant aux origines d’une discipline appelée autrefois la haute couture. Quelques enseignes européennes de grands magasins, légendaires, risquent de sentir la secousse. À l’instar des parisiennes «Galeries Lafayette», «Printemps» ou des londoniennes «Harrods» et «Selfridges». Certaines enseignes, en Suisse, pourraient aussi s’interroger, comme Bongénie Grieder ou Globus.