Switzerland

Clariant va supprimer 500 à 600 postes

Le chimiste de spécialités Clariant a accusé une chute de son bénéfice net en 2019, notamment en raison d'un effet exceptionnel. Le groupe en plein processus de restructuration prévoit de supprimer 500 à 600 postes dans les deux prochaines années, annonce-t-il jeudi.

Durant la période sous revue, le bénéfice net a été divisé par plus de 9 pour s'inscrire à 38 millions de francs, notamment en raison de la constitution d'une provision de 231 millions destinée au règlement éventuel d'une amende.

Le bénéfice brut opérationnel (Ebitda) ajusté d'effets uniques a quasi stagné à 740 millions tandis que la marge afférente est restée stable à 16,8%.

Le chiffre d'affaires est également resté inchangé à 4,4 milliards de francs mais a progressé de 3% hors effets de change. Le Conseil d'administration proposera un dividende stable de 0,55 franc.

A l'exception du bénéfice net qui a nettement raté le coche, les autres résultats sont peu ou prou conformes au consensus AWP.

Le fabricant de produits chimiques a également annoncé qu'il comptait supprimer 500 à 600 postes dans les deux prochaines années. La cession des activités pigments devrait être finalisée avant la fin de 2020.

L'entreprise n'a pas communiqué de prévisions détaillées pour 2020. (ats/nxp)