Switzerland

Cheffe de l’opposition bélarusse: Minsk demande à la Lituanie d’extrader Tikhanovskaïa

Le Belarus a demandé au parquet général de la Lituanie d’extrader Svetlana Tikhanovskaïa, afin qu’elle puisse être poursuivie pour des «crimes contre l’ordre et la sécurité publique» en raison de son rôle dans le mouvement de contestation post-électoral de 2020.

Svetlana Tikhanovskaïa, victime selon elle de menaces, a été contrainte de se réfugier en Lituanie, juste après le scrutin présidentiel.

Svetlana Tikhanovskaïa, victime selon elle de menaces, a été contrainte de se réfugier en Lituanie, juste après le scrutin présidentiel.

KEYSTONE

Le Belarus a annoncé vendredi avoir demandé à la Lituanie l’extradition de la cheffe de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, poursuivie dans son pays pour son rôle dans le mouvement de contestation post-électoral de 2020.

«Le parquet général du Belarus a demandé au parquet général de la Lituanie d’extrader Svetlana Tikhanovskaïa pour qu’elle puisse être poursuivie pour des crimes contre l’ordre et la sécurité publique», a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant agir conformément à un accord bilatéral d’assistance juridique de 1992.

Les autorités lituaniennes ont fermement rejeté cette demande. «Tous ceux qui ont trouvé refuge en Lituanie peuvent se sentir en sécurité et ne seront pas rendus aux régimes (qui les poursuivent), que ce soit pour leur lutte pour la démocratie et la liberté d’expression ou pour leur croyance», a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis.

«Nous n’avons qu’une chose à dire au régime bélarusse : il fera froid en enfer avant que nous examinions vos demandes», a-t-il ajouté.

Le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko réprime depuis l’année dernière un mouvement de contestation historique né de sa réélection controversée en août. Rivale d’Alexandre Loukachenko à la présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa, figure de proue de l’opposition biélorusse, a été contrainte de se réfugier en Lituanie juste après le scrutin, après avoir été menacée, dit-elle, par les services de sécurité.

«Troubles de masse»

Les autorités biélorusses l’accusent d’avoir organisé l’année passée «des troubles de masse», référence au mouvement de manifestations. Elle est aussi poursuivie depuis l’automne 2020 pour «appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale», crime passible de trois à cinq ans de prison.

Les enquêteurs ont publié mardi une vidéo affirmant que celle-ci montrait Svetlana Tikhanovskaïa en train de discuter de projets de s’emparer de bâtiments gouvernementaux à Gomel, deuxième ville du Belarus, après l’élection présidentielle d’août.

L’opposante a toujours insisté sur le caractère pacifique des manifestations, et dénoncé le recours à la force et la répression orchestrées par les autorités.

Arrestations massives

Confronté à des manifestations réunissant des dizaines de milliers de personnes, le régime biélorusse a peu à peu muselé la contestation à force d’arrestations massives marquées par des violences policières, tandis que les principaux opposants ont été emprisonnés ou forcés à l’exil.

La répression du mouvement de contestation au Belarus a été condamnée par les pays occidentaux, l’UE et les États-Unis ayant pris des sanctions contre des proches du président biélorusse, qui, soutenu par Moscou, est resté sourd à ces pressions.

ATS

Football news:

Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza
Messi erzielte 9 Tore in den Finals des spanischen Pokals. Er übertraf die Leichtathletik-Legende Sarah