Switzerland

Château de Constantine: Vully-les-Lacs dit non à une aide aux transformations

Si la Commune financera les travaux de chauffage, elle ne soutiendra pas le réaménagement du home non médicalisé à fonds perdu.

À terme, le Château de Constantine abritera 21 chambres avec chacune sa salle d’eau et deux chambres supplémentaires dans une annexe.

À terme, le Château de Constantine abritera 21 chambres avec chacune sa salle d’eau et deux chambres supplémentaires dans une annexe.

DR

«C’est surprenant que la Commune où le home non médicalisé est implanté ne soutienne pas ces travaux.» Président de la Fondation du Château de Constantine, Pierre Esseiva ne cachait pas sa déception, ce mercredi au lendemain de la séance du Conseil communal de Vully-les-Lacs. Si le Législatif a accepté unanimement un crédit de 187’000 francs pour la participation aux travaux d’installation de chauffage des lieux, il a en revanche refusé (17 non, 14 oui, 8 abstentions) un don de soutien de 50’000 francs aux travaux de rénovation.

«Ce n’est pas le rôle de la Commune de participer aux frais de construction d’une entité privée», a tonné la Commission de finances, craignant d’autres demandes par la suite. Les municipaux Michel Verdon et Michel Jaunin ont eu beau argumenter qu’il s’agissait d’une question de santé publique, de faire un geste en faveur du troisième âge et que la fondation fournit des emplois, ceux-ci n’ont pas convaincu.

Situation financière enviable

Pourtant, la situation financière de Vully-les-Lacs est plutôt enviable. Sur 18,8 millions de charges, les comptes 2019 avaient ainsi bouclé sur 128’000 francs de bénéfice après des amortissements supplémentaires de… 1,4 million! Les élus n’ont pourtant accepté que la part communale au chauffage. Une part qui permettra de chauffer l’ancien collège, propriété communale dont la fondation louera plus de la moitié des surfaces ces 25 prochaines années.

«Ce n’est pas le rôle de la Commune de participer aux frais de construction d’une entité privée»

Commission des finances de Vully-les-Lacs

Depuis fin août, les 26 pensionnaires du home, dont le taux de remplissage annuel dépasse les 90%, logent dans un autre château, celui de Belfaux (FR). De quoi permettre la restauration complète de cet imposant bâtiment du XVIIe siècle, offrant une magnifique vue sur le lac de Morat. L’ensemble du chantier est chiffré à 2,8 millions de francs, dont plus de 300’000 pour le déménagement. La fondation a lancé une récolte de dons à laquelle la Commune ne participera donc pas.

Salles d’eau

«Nous allons passer de 26 chambres à 21 dans le bâtiment principal, lesquelles seront toutes équipées d’une salle d’eau. Les locaux seront aussi rafraîchis en respectant les contraintes des monuments historiques», détaille Pierre Esseiva. Installation d’un nouvel ascenseur ou remplacement du chauffage sont aussi au menu. À terme, la fondation pourra proposer 23 chambres, deux étant aménagées dans une annexe, et accueillir 26 pensionnaires pour de courts ou longs séjours.

Installé sur une parcelle de 8175 m2, le Château de Constantine a été légué à la Société suisse d’utilité publique au décès de son dernier propriétaire privé, Eugène Nicole, en 1898. Un asile y a été inauguré en 1919. Destiné à des personnes seules ou âgées autonomes dans leurs déplacements, il propose désormais un lieu d’hébergement chaleureux, permettant de se ressourcer.

Football news:

Laport unterstützte Van Dyck: es tut mir Leid, Bro. Keine Freude, obwohl wir Gegner sind
Lautaro Martinez: Messi ist der beste der Welt. Er ist den anderen immer einen Schritt Voraus: Inter-Stürmer Lautaro Martínez hat sich über Barcelonas Stürmer Lionel Messi sehr geäußert
Das Atlético-Stadion wurde im Rahmen der Aktion gegen Brustkrebs rosa gefärbt
Frank Lampard: in der Champions League ist nichts einfach so gegeben. Es ist eine großartige Plattform, um den neuen Chelsea-Trainer Frank Lampard vor dem anstehenden Champions-League-Spiel gegen den FC Sevilla zu lernen
Ronaldo kam nicht in die Bewerbung von Juve für das Spiel mit Dynamo Kiew
Brune über die Rolle des Kapitäns: nicht erwartet. Morgen geht es nicht um mich, sondern um die Mannschaft. Jeder sollte der Anführer sein
Ronaldo, Müller, Van Basten, Bergkamp und Cruyff - unter den Nominierten für den Titel des besten Frontlinie in der Geschichte (France Football)